La chanteuse Céline Dion s’est confiée dimanche, lors d’un entretien avec TF1, sur ses excès avec « des médicaments très dangereux », avant la diffusion d’un documentaire évoquant la maladie qui l’éloigne de la scène.
La Canadienne de 56 ans se bat depuis des années contre le syndrome de la personne raide (SPR), une maladie auto-immune, sans remède connu, qui provoque douleurs aiguës, difficultés à se mouvoir et spasmes. Elle n’a pas pu donner de concert depuis 2020.
« Je n’ai pas eu le choix, la maladie a pris le contrôle sur mes cordes vocales et sur tout mon corps, de la tête au pied », a confié la chanteuse à TF1 à propos de sa décision d’arrêter la scène. « C’est une maladie qui affecte mes tendons, mes nerfs, mes muscles. Tout ce dont j’ai besoin pour chanter (…) Entendre une voix qui n’est pas la mienne, c’est entendre une voix qui a besoin de réhabilitation. Elle arrive, doucement », rapporte BFMTV.
« J’ai envie d’être sur scène demain. Mais si j’en fais trop, je peux avoir une crise. Le corps se raidit, la voix, tout. Tout arrête de fonctionner. Pour quelques minutes ou des heures », a-t-elle expliqué, selon Ouest-France. Les premiers symptôme de la maladie sont arrivés il y a près de 17 ans. Elle raconte les « spasmes » qui affectait sa voix « comme si je vous mettais la main sur la (gorge) et que plus rien ne fonctionnait ». Cela lui est arrivé en plein concert, devant annuler des spectacles lorsqu’elle ne pouvait plus chanter.
Automédication dangereuse
Quand la douleur est devenue trop forte, pour une raison qu’elle ignorait jusque fin 2022, a raconté la Québecoise à la chaîne de télévision française, « j’ai annulé beaucoup de spectacles, je me suis retrouvée à mentir, à prendre des médicaments… Peut-être je vais essayer un anti-inflammatoire, un antispasmodique ou quelque chose ».
« J’ai commencé avec des petites choses, jusqu’à me rendre… avec des médicaments très dangereux, pour continuer », a-t-elle expliqué lors de cet entretien enregistré en mai à Las Vegas (États-Unis).
À la journaliste Anne-Claire Coudray qui lui demandait si elle avait pris « du Valium » (du diazépam, un benzodiazépine), Céline Dion a répondu : « Oui, entre autres ».
« Je ne sais pas quand. Mais je vais revenir sur scène »
« Sans avoir de diagnostic. Donc, au début, ça aidait un peu. Mais très rapidement, il fallait que les doses montent », a-t-elle poursuivi. « Et quand on est rendu dans un niveau de médication dangereux et que ça ne fonctionne plus, on a deux choix : on continue ou on arrête de respirer et c’est terminé (…) On se met tellement de poids sur soi-même qu’on va en crever. (Mais) ça n’en vaut pas le coup, quand on est mère. »
« Ne vivez pas des douleurs seul. (…) Acceptez d’en parler mais aussi de consulter. Ne souffrez pas seul », a exhorté la chanteuse.
Amazon Prime Video diffusera à partir du 25 juin ce documentaire intitulé « Je suis : Céline Dion ».
Céline Dion, dont le nom a été avancé début juin par Le Canard enchaîné pour faire partie des artistes devant se produire à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet, a redit sa certitude de redonner des concerts un jour. « Je ne sais pas quand. Mais je vais revenir sur scène », a-t-elle affirmé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.