« Je voulais vivre » : Gal Gadot a souffert d’un « énorme caillot de sang dans le cerveau » pendant sa grossesse

Par Robin Lefebvre
30 décembre 2024 11:25 Mis à jour: 30 décembre 2024 11:25

Alors qu’elle s’apprêtait à donner la vie pour la quatrième fois, l’actrice Gal Gadot a expliqué avoir frôlé la mort à cause d’un « énorme caillot de sang dans son cerveau ».

Un épisode douloureux qu’elle a préféré taire pendant plusieurs mois. Ce dimanche 29 décembre, l’actrice Gal Gadot, bientôt à l’affiche du remake en live-action de Blanche Neige, a révélé dans un post Instagram qu’elle avait dû être opérée pendant sa grossesse en raison de graves problèmes de santé.

« Je me suis demandée comment partager une histoire personnelle, ou même s’il fallait le faire. Finalement, j’ai décidé de laisser mon cœur me guider. (…) J’espère qu’en la partageant, je pourrai sensibiliser et soutenir d’autres personnes qui pourraient être confrontées à une situation similaire », commence la comédienne israélo-américaine, qui a donné naissance à une fille au mois de mars.

« Nous avons été confrontées à la fragilité de la vie »

Celle qui a joué dans Red Notice explique qu’elle a été touchée par « des maux de tête atroces » au huitième mois de sa grossesse et qu’elle ne pouvait pas bouger de son lit, avant qu’une IRM lui révèle qu’un « énorme caillot de sang » se trouvait dans son cerveau.

La native de Petah Tikva explique : « À un moment donné, ma famille et moi avons été confrontées à la fragilité de la vie. Cela m’a rappelé à quel point tout peut changer rapidement et, tout ce que je voulais, c’était m’accrocher et vivre. »

Au moment d’accoucher de son quatrième bébé, Gal Gadot a donc subi une opération d’urgence. « Ma fille, Ori, est née pendant ce moment d’incertitude et de peur. Son nom, qui signifie « ma lumière », n’a pas été choisi au hasard. Avant l’opération, j’ai dit à Jaron (son mari) que lorsque notre fille arriverait, elle serait la lumière qui m’attendrait au bout de ce tunnel. »

Sensibiliser les jeunes femmes

Au-delà du simple partage d’expérience, l’actrice indissociable de son personnage de Wonder Woman cherche à sensibiliser sur les risques présents chez les jeunes femmes : « Ce voyage m’a beaucoup appris. Il est essentiel d’écouter son corps et de lui faire confiance. La douleur, l’inconfort ou même des changements subtils ont souvent une signification plus profonde, et être à l’écoute de son corps peut sauver des vies (…) »

Je n’avais aucune idée que 3 femmes enceintes sur 100.000 dans la tranche d’âge dès 30 ans et plus recevaient un diagnostic de TVC (caillot sanguin dans le cerveau) », poursuit la jeune femme. Le Journal of the American Heart Association, dont le lien est partagé par Gal Gadot, souligne que 0,5 % à 3 % AVC sont causés par une TVC.

« Il est très important de l’identifier tôt car c’est traitable. Partager cela n’a pas pour but d’effrayer qui que ce soit mais de donner du pouvoir. Si une seule personne se sent obligée d’agir pour sa santé à cause de cette histoire, elle aurait valu la peine d’être partagée », conclut la trentenaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.