Ce lundi 22 novembre, le Premier ministre Jean Castex a reçu un test positif au Covid-19. Au mois de juillet, il affirmait pourtant que deux injections du vaccin empêchaient d’attraper la maladie. Depuis, sa situation a provoqué rires et indignations sur les réseaux sociaux.
Le 21 juillet dernier, Jean Castex annoncé : « La vaccination, ça marche. On a constaté que les personnes qui ont deux doses, jusqu’alors, lorsqu’elles croisaient une personne qui était contaminée, devaient être cas contact et donc s’isoler. Mais les analyses faites sur ces personnes montrent qu’elles n’ont plus de chances d’attraper la maladie ».
Une déclaration qui avait pour but de justifier la levée du statut de cas contact pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet, et donc de favoriser la vaccination à grande échelle dans l’esprit des français. Oui mais voilà : ce lundi, le chef du gouvernement a reçu un test positif au Covid-19, malgré ses deux doses de vaccin, a rapporté BFMTV.
Depuis, sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent :
Peu après cette annonce, Jean Castex a déclaré qu’il avait été en contact avec sa fille de 11 ans, qui était contaminée par le virus. Il a depuis été placé à l’isolement, a rapporté Valeurs Actuelles. Une information que des utilisateurs de Twitter n’ont pas manqué de commenter : « Jean Castex accuse sa fille de 11 ans alors que le masque est obligatoire à l’école et que les gestes barrières y sont très stricts. Par contre dans les hautes sphères c’est autre chose… les gestes barrières on s’en tamponne le coquillage », ont-ils dénoncé.
Dans les faits, si une double vaccination permet de réduire les chances de développer une forme grave du Covid, celle-ci n’empêche pas la contamination. De plus, les vaccins perdent de leur efficacité avec le temps. En ce sens, le gouvernement réfléchit désormais à étendre une troisième dose de vaccin à l’ensemble de la population.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.