Auditionné au Sénat ce mercredi 8 décembre, le président du Conseil scientifique a estimé qu’une 4e dose de vaccin contre le Covid-19, maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), serait peut-être nécessaire. Il a déclaré ouvertement ne pas savoir quelle était l’efficacité réelle des vaccins contre le coronavirus.
Alors qu’il était auditionné au Sénat, Jean-François Delfraissy a déclaré ce mercredi 8 décembre qu’il était « possible que nous ayons besoin à un moment donné d’une quatrième dose » de vaccin contre le Covid-19. Il a fait cette déclaration n’ayant pas d’informations précises quant à la durée de l’efficacité de la troisième injection, désormais conseillée pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus.
« Pour l’instant, c’est un rappel, mais peut-être qu’il en faudra un deuxième »
« J’entends parfois que la vaccination contre le Covid, ce sont deux injections et un rappel. Moi je vous dis aujourd’hui que je ne sais pas. Pour l’instant, c’est un rappel, mais peut-être qu’il en faudra un deuxième. Je ne sais pas », a dévoilé le président du Conseil scientifique devant la commission sénatoriale des Affaires sociales, tout en se déclarant « prudent ». « Il est possible que nous ayons besoin, à un moment donné, d’une quatrième dose pour rappeler. Dans quel délai ? Je ne le sais pas encore », a-t-il renchéri.
« Mais il est possible aussi que le boost donné par la troisième dose soit tellement important qu’il soit durable dans le temps », a-t-il poursuivi.
« Il n’y a aucune de solution miracle »
« Dans une crise de ce type, je pense qu’il faut qu’on dise tous ce qu’on sait, qu’on le mette sur la table, pour qu’on partage ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas », a exhorté le médecin spécialisé dans l’immunologie. Il a cependant été catégorique sur le fait que la vaccination ne suffirait pas à endiguer la 5e vague.
« On a besoin de l’ensemble de la boîte à outils, il n’y a aucune solution miracle. Il faut accélérer l’administration de la troisième dose dans la population générale et chez les patients plus fragiles, et en même temps, qu’on remette un peu de mesures à titre individuel, en particulier en cette période de fêtes », a-t-il martelé, soulignant que dans cette crise sanitaire, « on oscille depuis le début entre des enjeux de santé publique et des enjeux d’innovation ».
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.