La direction d’Altice Média (BFMTV, RMC) a annoncé le 17 juin le départ de son journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin âgé de 73 ans.
« En raison des événements intervenus et portés à la connaissance de la direction au cours de l’année 2022 », celle-ci a « décidé de mettre un terme au contrat de travail de monsieur Jean-Jacques Bourdin et ainsi cesser toute collaboration », a indiqué l’antenne dans un communiqué.
Le groupe avait diligenté une enquête interne mi-janvier, après avoir appris « par voie de presse » que son journaliste était visé par une plainte pour « agression sexuelle ».
Dans la foulée, le parquet de Paris avait annoncé l’ouverture d’une enquête, en pleine campagne présidentielle, précipitant la suspension de l’antenne du journaliste fin janvier, qui de son côté a « toujours fermement contesté » toute violence sexuelle
Plainte classée sans suite
Environ un mois plus tard, la journaliste Fanny Agostini, ancienne présentatrice météo de BFMTV-RMC, avait révélé à Mediapart être à l’origine de cette plainte déposée pour tentative d’agression sexuelle lors de l’Open de pétanque de Calvi, en Corse.
La plainte a été classée sans suite le 7 avril 2022 pour cause de prescription par le parquet de Paris, les faits dénoncés par Mme Agostini remontant en 2013.
« Nous nous séparons, je suis tellement heureux d’être libéré »
« 21 ans de succès sur RMC, BFMTV, RMC Découverte. Nous nous séparons, je suis tellement heureux d’être libéré, je repars pour de nouvelles aventures et je n’oublierai jamais celles et ceux qui m’ont accompagné… Vive le journalisme libre et indépendant !! » a réagi Jean-Claude Bourdin sur Twitter.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.