Jean-Luc Mélenchon menacé de suspension par les francs-maçons du Grand Orient de France

30 octobre 2018 16:05 Mis à jour: 30 octobre 2018 16:11

Selon le journal L’Express, le leader d’extrême gauche serait visé par une procédure destinée à le suspendre des fonctions qu’il exerce au sein du Grand Orient de France. Une mesure qui serait liée au comportement récent de Jean-Luc Mélenchon à l’occasion de la perquisition des locaux de son parti.

Connu pour appartenir au Grand Orient de France (GODF) depuis les années 1980 – bien qu’il se soit toujours refusé à le reconnaître clairement –, Jean-Luc Mélenchon pourrait faire l’objet d’une suspension temporaire de la part de la première obédience maçonnique de France.

C’est L’Express qui a dévoilé l’information dans un article publié sur Internet le 29 octobre.

Un comportement indigne et violent

Le comportement récent de l’ancien trotskiste à l’égard d’agents de police et d’un procureur de la République aurait passablement déplu aux dirigeants du GODF, qui auraient ainsi décidé de le sanctionner à titre provisoire.

Pendant la perquisition des locaux de son parti le 16 octobre dans le cadre de deux enquêtes préliminaires liées à des soupçons d’emplois fictifs au Parlement européen d’une part, et à des irrégularités dans ses comptes de campagne au titre des dernières élections présidentielles d’autre part, Jean-Luc Mélenchon avait notamment menacé les enquêteurs et bousculé sciemment le vice-procureur de la République présent sur les lieux.

Vociférant et hystérique, le président de La France insoumise, aidé de plusieurs de ses acolytes, avait également tenté de forcer les portes des locaux de son parti, bien qu’elles fussent alors gardées par des agents de police.

Une attitude inouïe qui avait d’ailleurs été entièrement filmée, écornant l’image du leader d’extrême gauche dans l’opinion.

Mélenchon est désormais visé par une enquête pour « actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique ».

Une saisine interne à l’organisation maçonnique

Autant de raisons qui auraient poussé les hauts dignitaires du GODF à demander la suspension temporaire de ce membre un peu trop turbulent, dont les actes irréfléchis sont de nature à jeter le discrédit sur une institution déjà controversée.

Selon L’Express, une quarantaine de membres de l’obédience maçonnique auraient ainsi fait pression sur les membres de l’exécutif du GODF afin qu’ils saisissent « la justice interne » à l’organisation.

« Les juges du Grand Orient de France » devraient se réunir d’ici deux mois dans le cadre d’une procédure dite « d’urgence » à travers laquelle Jean-Luc Mélenchon aura l’occasion de présenter sa défense.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

« Le plus grand xénophobe qu’on ait » : devant Macron,
Jean-Luc Mélenchon a du mal à assumer ses propos

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.