Le nouveau chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a promis lundi aux femmes iraniennes et afghanes qu’elles n’étaient « pas seules » et que la France serait « à leurs côtés », lors de sa prise de fonctions au ministère des Affaires étrangères.
« Ce ministère sera pleinement mobilisé chaque fois que les libertés fondamentales, les droits de l’homme, des minorités, seront en danger », a assuré le centriste de 41 ans lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Stéphane Séjourné.
« Je le dis aux femmes iraniennes, je le dis aux jeunes filles en Afghanistan : j’ai entendu leur cri de détresse. Vous n’êtes pas seules, nous serons à vos côtés », a-t-il promis devant les diplomates et journalistes réunis au Quai d’Orsay.
Œuvrer pour la paix, le climat, la démocratie et la prospérité
M. Barrot, qui était ministre délégué aux Affaires européennes dans l’ancien gouvernement, a énuméré les quatre « défis » auquel est selon lui confronté le monde : défis de la paix, du climat, de la démocratie et de la prospérité.
« Nous vivons dans une époque de crises géopolitiques d’une exceptionnelle gravité. Jamais l’ordre international n’a été soumis à des vents aussi violents qui veulent l’abattre, pour lui substituer un ordre international fondé sur la force », a-t-il affirmé.
« En Ukraine, au Proche-Orient, en Haïti, dans la région des Grands Lacs, en mer de Chine, ce ministère défendra corps et âme le droit international au service d’une paix juste », a-t-il assuré.
« La démocratie est attaquée de toutes parts. Notre pays est ciblé, pilonné par les ennemis de la démocratie. La France se défendra contre toutes les ingérences étrangères, contre toutes les menaces hybrides », a-t-il également déclaré.
M. Barrot doit partir pour New York où il participera à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.