Jean Nouvel Design donne du cachet aux boutiques Cacharel

septembre 20, 2016 8:29, Last Updated: septembre 19, 2016 13:41
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L’architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, et Jean Bousquet, président de Cacharel et homme politique, sont aujourd’hui réunis autour d’une nouvelle collaboration.

Les deux hommes se sont connus à Nîmes, lorsque Jean Bousquet était maire de la ville. Les Nîmois se souviennent de la construction en 1986 par Jean Nouvel de ce complexe gigantesque, avec des airs de paquebots, nommé Nemausus. Il avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Pour cet architecte des temps modernes, l’expérience Nemausus reste une image forte, un symbole. « Il reste mon bâtiment préféré », comme il aime à le répéter.

Cette architecture colossale a uni ces deux hommes. Construit comme des vaisseaux de verre et de fer, cet ensemble de deux barres d’immeubles de 114 logements sociaux est visité par les touristes du monde entier et fait partie du patrimoine de la ville. C’est le premier bâtiment en Languedoc-Roussillon à recevoir en 2008 le label « patrimoine du XXe siècle », institué en 1999 par le ministère de la Culture et de la Communication.

Une nouvelle collaboration entre Cacharel et les ateliers Jean Nouvel Design

Aujourd’hui, une nouvelle collaboration est née. Les ateliers Jean Nouvel Design s’associent à Jean Bousquet, créateur de la maison Cacharel en 1958, pour aménager ses boutiques et valoriser l’espace mode.

(©Jean Nouvel Design)

La société Jean Nouvel Design a été créée en 1995, c’est le prolongement de son œuvre architecturale et c’est près d’une centaine de meubles et d’objets, pour la plupart imaginés pour ses projets architecturaux, qui ont été créés par l’intermédiaire de sa société design. C’est ainsi qu’est née la gamme Less d’Unifor pour la Fondation Cartier, les fauteuils Saint James de Ligne Roset pour Jean Marie Amat, la ligne Vienna de Wittmann pour le Sofitel Vienne et bien d’autres objets édités à ce jour.

Jean Nouvel crée du mobilier depuis de nombreuses années : des meubles et objets domestiques fonctionnels, d’une rigueur absolue, toujours ancrés dans le contexte de ses créations architecturales.

Un aménagement très graphique

La maison Cacharel a toujours souhaité rester fidèle au leitmotiv d’une mode créative et accessible. « Dans l’objectif de retrouver ses marques et de se repositionner dans le haut de gamme, à des prix raisonnables, Jean Bousquet a fait appel aux services de Jean Nouvel design au cours de l’automne dernier pour affirmer les lignes architecturales de ses sept boutiques, nouvellement créées », explique Léo Chapuis, coordinateur de projet chez Jean Nouvel design.

La marque va ainsi à la rencontre d’une clientèle amoureuse de la mode française.

L’architecte propose un aménagement très graphique, mêlant un ensemble de lignes géométriques et artistiques. Un espace de 140 m² sur deux niveaux, à l’angle du boulevard Saint-Germain et de la rue de Buci, est mis en scène. Dès la rue, le regard est attiré par le motif spécialement créé et inspiré des peintures impressionnistes.

Le rez-de-chaussée s’allonge grâce à une toile tendue rétro-éclairée de 13 m de long, qui emmène le visiteur jusqu’à la cabine d’essayage, entièrement couverte de miroir. Puis en suivant la toile on accède à l’escalier de bois, aérien non-conventionnel, une sculpture désarticulée conduit à l’étage. La toile aux couleurs pastel lumineuses se prolonge le long du mur et se retourne au plafond du premier étage, magnifiant les lumières qui s’y reflètent. Les lignes éclairantes allongent et habillent l’espace.

Le sol reflète le pastel des lieux. Il est revêtu de dalles de chêne naturel de 60×60 cm qui accentuent la douceur de l’ensemble, « c’est un matériau souhaité par Jean Bousquet », précise Léo Chapuis. Les meubles en bois, rangements et présentoirs, créés sur mesure, identiques au parquet, nourrissent la géométrie du sol. Les tringles quant à elles, intègrent un dispositif d’éclairage des vêtements, directionnel et orientable, pour illuminer murs et plafonds.

Cacharel fait son retour à Saint-Germain

Recentrée à Paris, Cacharel a déménagé Rive Gauche en 2015, regroupant son siège social et son show-room. La marque a deux corners parisiens au Printemps Haussmann et aux Galeries Lafayette. 2016 est l’année de la réouverture en nom propre de magasins à Paris et en régions : Lille, Marseille, Strasbourg et Nîmes, la ville d’origine de la marque. L’ouverture des boutiques se fait uniquement en centre-ville. La marque va ainsi à la rencontre d’une clientèle amoureuse de la mode française.

Dans cette logique, la première boutique Cacharel a fait son retour à Saint-Germain, quartier mythique de Paris où la griffe a fait ses débuts. Jean-Pierre Lecoq, maire du VIe arrondissement de Paris était présent pour célébrer cette ouverture, heureux que la première boutique s’installe dans l’arrondissement.

Le rez-de-chaussée s’allonge grâce à une toile tendue rétro-éclairée de 13m de long, qui accompagne la cliente dans sa visite. (©Jean Nouvel Design)

Deux grands photographes de mode et des couleurs automnales chaudes

Deux grands photographes de mode ont participé à la création des couleurs automnales chaudes mythiques de la marque Cacharel à ses débuts. Les univers de Sarah Moon et de Paolo Roversi se font toujours fortement ressentir dans les créations Cacharel, des couleurs comme éclairées à la bougie. Ils avaient créé par la photo l’univers romantique et si particulier de Cacharel, immortalisé au travers d’images poétiques et oniriques. Deux stylistes jeunes et talentueuses, Emmanuelle Khanh et Corinne Sarrut, ont participé à la renommée de la marque.

Après avoir vécu en 1963 le succès avec le chemisier en crépon, la marque est devenue iconique avec le romantisme, les parfums, les imprimés liberty, dans les années 1970. Aujourd’hui, elle fait son grand retour dans le même esprit, avec à la tête de son studio créatif une équipe de jeunes talents ayant bien intégré l’objectif du repositionnement.

Ainsi, plus de cinquante ans après sa création, Cacharel reste la marque qui est entrée dans l’histoire du prêt-à-porter pour avoir créé la silhouette d’une femme assumée qui aime jouer avec la mode, sans jamais en subir les diktats.

Tout au long de ce mois de septembre, des boutiques Cacharel se déclineront à l’identique en France dans les centres villes de Lille, Strasbourg, Nîmes, Marseille et en 2017 une accélération du développement à l’internationale est prévue.

Une exposition au musée des Arts décoratifs consacrée aux objets de Jean Nouvel

Du 27 octobre 2016 au 12 février 2017, le musée des Arts décoratifs consacre une exposition au mobilier et aux objets de Jean Nouvel, l’un des rares architectes contemporains à avoir édité plus de cent de ses créations depuis 1987. L’exposition « Jean Nouvel, mes meubles d’architecte » se dévoile au fil du musée, des galeries du Moyen-Âge et de la Renaissance à celles dévolues aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais également dans les espaces dédiés aux collections de design graphique et de publicité, dont il a signé l’aménagement en 1998, créant des situations inédites, comme autant d’interactions.

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