Jean-Pierre Pernaut ému par les images de ses débuts diffusée pour célébrer sa dernière du 13h vendredi

Par Léonard Plantain
16 décembre 2020 18:02 Mis à jour: 16 décembre 2020 18:02

Après 33 ans à la tête du Journal de 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut quittera son poste ce 18 décembre, pour laisser la place à Marie-Sophie Lacarrau. Mais avant cela, son équipe lui a rendu hommage, en remontant aux origines du JT.

Ce lundi, Jean-Pierre Pernaut a accueilli Dominique Lagrou Sempere sans savoir sur quel sujet la lancer. « C’est la première fois que mon équipe me fait des cachoteries », a-t-il déclaré, avant de découvrir des reportages sur l’origine et les temps forts du 13H, préparés par son équipe pour lui rendre hommage avant son départ.

En effet, si vous ne le saviez pas, Jean-Pierre Pernaut présentera son dernier JT vendredi 18 décembre, avant de passer le relai à Marie-Sophie Lacarrau, relate LCI.

Pour lui, tout a commencé par un simple remplacement le temps de trouver un successeur au présentateur vedette de l’époque, Yves Mourousi, qui présentait le journal depuis 13 ans.

C’est ainsi que Jean-Pierre Pernaut a présenté son premier JT, le 22 février 1988, avec autour de lui une équipe réduite, composée de quelques rédacteurs à Paris et surtout des correspondants régionaux dont le rôle grandira en même temps que la place consacrée aux régions dans le journal télévisé. « C’était une révolution de parler des régions. À l’époque, tout le monde m’a traité de fou », a partagé Jean-Pierre Pernaut.

En voyant le reportage préparé pour lui, Jean-Pierre Pernaut a rapidement été ému : « C’est amusant de revoir ses images […] Les larmes remontent quand je vois les copains d’alors. » Ces copains, qui étaient des correspondants, sont petit à petit devenus des compagnons de route et des amis. Des souvenirs forts qui ont touché Jean-Pierre Pernaut.

Souhaitant lui rendre hommage tout le long de la semaine, Dominique Lagrou-Sempere lui a ensuite promis : « Demain, on va essayer de te faire rire. » Ce à quoi Jean-Pierre Pernaut a répondu avec le sourire : « J’espère. »

Après 33 ans en tant que présentateur du JT de 13H de TF1, l’aventure n’est pourtant pas finie pour autant. En effet, Jean-Pierre Pernaut sera à la tête d’un nouveau magazine sur LCI à partir de janvier 2021. Il s’agit « d’une émission qui me ressemble, différente, sur l’actualité de la semaine », a confié Jean-Pierre Pernaut, qui gardera un bureau à TF1.

Mais ce n’est pas tout, il a annoncé qu’il lancera prochainement sa propre plateforme digitale baptisée la JPPTV, relate le Courrier picard. « Elle regroupera tout mon univers, des reportages, et de l’actualité des régions avec mes coups de cœur et mes coups de gueule », conclut Jean-Pierre Pernaut.

Focus sur la Chine – Un fact-checker de Facebook financé par la Chine?


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.