L’élu LR Jean Rottner, 55 ans, a annoncé mardi 20 décembre qu’il quittait à la fin de l’année la présidence de la région Grand Est et « la vie publique ».
« Des impératifs familiaux animent cette lourde décision », qui est « mûrement réfléchie », a déclaré dans un communiqué le médecin urgentiste de formation, qui avait acquis une audience nationale lors de la crise sanitaire.
M. Rottner était à la tête du Grand Est depuis 2017. Le premier vice-président de la région Grand Est, Franck Leroy, assurera l’intérim de cette nouvelle région qui rassemble depuis 2015 l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne.
En quittant « l’ensemble de (ses) mandats d’ici la fin de l’année », Jean Rottner renonce aussi à son mandat de premier adjoint à la maire de Mulhouse (Haut-Rhin), Michèle Lutz, qui lui avait succédé à cette fonction quand il est devenu président de la région Grand Est.
« Jean Rottner était animé par un sens élevé de l’intérêt général, par l’impératif de veiller sans cesse à la cohésion des territoires et par une forte capacité à anticiper », a réagi Carole Delga, présidente de la région Occitanie et présidente de « Régions de France ».
Celle-ci lui a exprimé « sa reconnaissance pour son engagement constant dans le collectif et son respect pour cette décision, qui illustre une fois de plus sa haute stature morale et la profonde sincérité de son engagement public ».
Lundi 19 décembre, Jean Rottner avait encore accompagné le directeur général du constructeur automobile Stellantis, Carlos Tavares, à l’usine mosellane de Trémery, mettant en avant sur Twitter, où il était très actif, la place du Grand Est dans la production automobile nationale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.