Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a gagné près de 80 milliards de dollars en un an, un record

4 octobre 2018 16:07 Mis à jour: 4 octobre 2018 16:07

Jeff Bezos est l’homme le plus riche du monde grâce au succès planétaire d’Amazon. Il occupe la première place du classement des 400 plus grandes fortunes américaines.

Selon Le Parisien, le patron d’Amazon occupe désormais la première place du classement des 400 plus grandes fortunes américaines dévoilé mercredi par le magazine Forbes. Il était dominé par Bill Gates depuis 1994.

Jeff Bezos est à la tête d’une fortune estimée à 160 milliards de dollars (environ 139 milliards d’euros), d’après le magazine. Il lui a fallu juste une  année pour faire grossir son pactole de 78,5 milliards de dollars, ce qui représente la modique somme de  215 millions par jour, 8 millions par heure, 149 000 dollars par minute et 2500 dollars par seconde.

M. Bezos ne possède que 16 % d’Amazon, il a été soutenu par le cours de l’action du géant du commerce en ligne, qui a augmenté de 104 % pendant la même période. La capitalisation boursière d’Amazon a dépassé la barre des 1000 milliards de dollars.

Sous pression, il augmente les salaires

D’après l’AFP, le géant américain du commerce en ligne Amazon, sous pression des critiques et d’un marché du travail concurrentiel dans une période de plein-emploi, a annoncé mardi une hausse du salaire minimum pour ses employés aux États-Unis, une mesure saluée par le gouvernement et les syndicats.

L’augmentation, à 15 dollars de l’heure, à partir du 1er novembre, « concernera plus de 250 000 salariés, ainsi que 100 000 employés saisonniers qui seront embauchés à travers le pays pendant les vacances », indique l’entreprise dans un communiqué.

Jeff Bezos est à la tête d’une fortune estimée à 160 milliards de dollars (environ 139 milliards d’euros). (Photo : JIM WATSON/AFP/Getty Images)

« Nous sommes heureux de ce changement et nous encourageons nos concurrents et les autres grands pourvoyeurs d’emplois à nous rejoindre », a déclaré Jeff Bezos, dans un communiqué.

Le milliardaire utilise une partie de sa fortune pour faire dans la charité. En septembre dernier,  il a annoncé la création d’un fonds doté de 2 milliards de dollars destiné à l’éducation dans les communautés défavorisées et au logement des familles sans-abri, selon Le Parisien.

La recette du succès pour Jeff Bezos ? Voir loin et à long terme.

« Il faut être agile et robuste, pour pouvoir encaisser les coups, et il faut être rapide, innovant et aller très vite (…) Il faut toujours aller dans le sens de l’avenir. Si on se détourne de l’avenir, il  gagnera », expliquait-il fin 2017, d’après l’AFP.

Simple libraire en ligne au départ, aux finances longtemps dans le rouge, le groupe est devenu aujourd’hui un géant tentaculaire incontournable, qui domine le commerce électronique, l’informatique dématérialisée (« cloud ») ou les assistants vocaux intelligents, avec Alexa.

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.