Jérôme Fourquet de l’Ifop : « Nous assistons à un basculement démographique de très grande ampleur »

1 mars 2019 16:52 Mis à jour: 1 mars 2019 16:57

Dans son livre L’archipel français – Où allons nous à paraître le 7 mars, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l’institut Ifop dessine le portrait d’une société française au stade ultime de la fragmentation.

Dislocation des références culturelles communes, fin de la matrice catholique, instauration d’une société multiculturelle, sécession des élites, éclatement du clivage gauche-droite… la France est entrée dans une « phase d’équilibre instable où différentes générations démographiquement, mais au rythme du renouvellement, nous allons sans doute assister dans les années qui viennent à un basculement d’une très grande ampleur ».

D’où le nom de son ouvrage, L’archipel français, en référence à des terres morcelées et éparpillées formant un ensemble géographique très fragmenté.

« Nous sommes passés d’une société en silo à une société en millefeuille », explique au Point l’auteur, qui a eu recours à un nombre considérable de données (chiffres de l’Insee, l’Ined, sondages, listes électorales, etc.) pour dessiner la France d’aujourd’hui et de demain. « Nous en sommes venus à un processus de fragmentation extrême de la société française ».

Grâce à ces données, l’auteur conclut à une déchristianisation de plus en plus progressive de la société française – qui était pourtant une référence culturelle commune, à une exacerbation des communautarismes et à une opposition de plus en plus marquée entre les élites et le peuple, la France des villes et la France périphérique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.