Le journaliste de France Télévisions Matthieu Lartot doit se faire amputer de la jambe droite et son ami Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, lui a exprimé son soutien publiquement.
En raison de la rechute de son cancer du genou, Matthieu Lartot doit subir une amputation de la jambe droite en juin prochain. Fabien Galthié a tenu à s’exprimer « en tant qu’ami » du journaliste sportif, dans les colonnes du Parisien, souhaitant « garder de la pudeur » sur ce qui peut être dit « à l’extérieur dans ces moments ».
« On a échangé sur ça, sur cette première grosse épreuve dans sa vie »
Matthieu Lartot s’était confié à lui sur son cancer « après le Tournoi des Six Nations, sur l’un de ces moments où l’on prend le temps de se retrouver », raconte Fabien Galthié, qui a passé quatorze années à ses côtés, soit de 2005 à 2019, avec France Télévisions. Les deux hommes ont lié une complicité autour de leur passion commune qu’est le rugby, durant leurs voyages professionnels.
Adolescent, Matthieu Lartot a dû faire une croix définitive sur son avenir en tant que joueur de rugby, stoppé net par la maladie. « On a échangé sur ça, sur cette première grosse épreuve dans sa vie », explique le sélectionneur. « J’ai écouté, avant tout. J’essaie, à ma petite échelle, d’être utile », souligne-t-il.
« Il commentait avec ses tripes, pas comme un journaliste classique »
Fabien Galthié évoque la première fois où son ami a commenté : « Il commentait avec ses tripes, pas comme un journaliste classique. Il y avait quelque chose de profond. Ce n’est pas quelqu’un de mesuré, il est intense. »
« J’ai beaucoup pensé à lui, et je pense encore beaucoup à lui. Je pense à sa famille, et à ses parents que je connais bien », mentionne encore Fabien Galthié, qui espère retrouver son ami à l’occasion du match du XV de France face à la Namibie, lors de la prochaine Coupe du monde. « Il m’a dit qu’il a envie d’y être. Tout ce qui peut aider l’esprit est très important dans cette situation. J’ai l’impression qu’il est prêt pour ce combat », révèle-t-il à nos confrères.
Les nombreux soutiens que Matthieu Lartot a reçus via les réseaux sociaux lui ont « fait du bien », assure son ancien collègue. « Moi, je suis son copain. Et j’essaie juste d’être un peu utile », reconnaît celui qui a publié une photo d’eux sur Instagram, avec pour commentaire humoristique : « Tu m’as mené un train d’enfer pendant 14 ans !! Maintenant on tient notre flèche du temps. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.