« J’étais énervé que personne ne vienne m’aider » : il sauve quatre enfants de la noyade pendant que des témoins filment la scène

Par Emmanuelle Bourdy
25 juin 2024 16:33 Mis à jour: 26 juin 2024 00:19

Si ce quadragénaire peut se féliciter d’avoir sauvé de la noyade toute une fratrie mercredi dernier, il reste néanmoins écœuré par le comportement des personnes présentes au moment des faits, qui n’ont pas réagi.

Grâce à l’acte de bravoure de Jérémy, un homme de 42 ans, un drame a été évité de justesse. Les faits se sont produits ce mercredi 19 juin au large de Barcarès (Pyrénées-Orientales), ainsi que le rapporte Actu.fr.

« Si elle me noyait, nous étions foutus »

Jeremy se reposait sur la plage du Barcarès lorsque, vers 16 h 30, il a entendu un homme appeler au secours. Le père de famille était en panique car ses enfants étaient en train de se noyer. Le quadragénaire s’est aussitôt précipité dans l’eau pour aider les quatre enfants piégés par la houle.

Il a d’abord tenté d’aider la plus jeune de la fratrie, une fillette de 5 ans, sans brassard ni bouée. Elle buvait la tasse lorsqu’il lui a sorti la tête de l’eau. « Elle pesait 15 kilos, mais avec le remous des vagues, c’est comme si elle en faisait 40. À un moment donné, je n’en pouvais plus », raconte le sauveteur à nos confrères.

Les trois autres enfants, deux filles et un garçon, se sont alors précipités sur Jérémy, leur sauveteur, s’accrochant à lui comme à une bouée. « Les deux grandes m’ont sauté au cou. J’ai expliqué à l’une d’entre elles que si elle me noyait, nous étions foutus », poursuit Jérémy, qui les a guidés pas à pas pour les sortir de cette situation extrêmement dangereuse. « Nous nous sommes aidés mutuellement. Ils ont fait preuve de compréhension et de discipline. Franchement, je suis très fier d’eux », explique-t-il encore, soulignant être particulièrement fier du petit garçon, qui a pu sortir de l’eau tout seul.

« Je m’en serais voulu toute ma vie s’il y avait eu une catastrophe »

Au bout de dix minutes, tous ont pu regagner la plage et les sapeurs-pompiers ont pris la relève. Si ce sauvetage a finalement été couronné de succès – Jérémy et les enfants s’en étant sortis sains et saufs, n’ayant même pas eu besoin d’être transportés à l’hôpital – le quadragénaire est néanmoins révolté par le comportement des témoins de la scène. « Quand je suis sorti de l’eau avec les filles, je voyais tous ces portables qui nous filmaient. Je me suis vite écarté pour que les secours les prennent en charge. Mais j’étais dégoûté… », mentionne-t-il auprès d’Actu.fr.

Personne n’est venu aider cet homme courageux, qui a risqué sa propre vie en portant secours aux quatre enfants. D’ailleurs, aucun de ces témoins n’est même allé prévenir les sauveteurs : « Il y avait 150 mètres à faire pour les alerter. Pourquoi personne ne l’a fait ? »

Malgré tout, Jérémy est sûr d’une chose, il n’aurait pas pu rester les bras croisés. « Je m’en serais voulu toute ma vie s’il y avait eu une catastrophe », avoue-t-il, concluant : « Je suis Catalan, donc je sais très bien que la Méditerranée peut être mauvaise. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.