Après plusieurs mois d’impayés, Maria A., propriétaire, a décidé de faire justice elle-même, le bail étant arrivé à son terme. Pendant l’absence de ses locataires, qui ne payaient plus leur loyer depuis février dernier, elle a décidé de vider la maison. Poursuivie pour vol avec effraction, la propriétaire semble prête à assumer son acte devant les tribunaux.
Dans le quartier de Montlegun, à Carcassonne (Aude), Maria A. a expulsé ses locataires, Élodie et Frédéric Dard ainsi que leurs deux enfants. Elle a profité de leurs vacances pour s’introduire chez eux et vider la maison de tout ce qu’elle contenait.
« J’ai perdu la tête, mais je suis prête à affronter la justice »
Après avoir fait appel à un serrurier en expliquant avoir un « problème de clés », la propriétaire s’est introduite chez ses locataires, la famille Dard, le 13 juillet dernier, rapporte Ladépêche.fr. Après quoi, aidée d’autres personnes, elle a vidé l’ensemble du contenu de la maison.
La propriétaire explique à L’Indépendant que depuis octobre 2021, elle avait alerté ses locataires. En mai 2022, le bail prenant fin, « un état des lieux serait fait en présence d’un huissier le 16 mai », les avait-elle prévenus. Mais les époux Dard ont fait savoir à leur propriétaire « qu’ils refusaient de partir ce jour-là », prétextant « une obscure raison concernant la durée du bail émis par notre SCI », précise Maria A. Les locataires estimaient pouvoir rester 6 ans et non pas seulement 3 ans. « Mais mon avocat a fait les démarches pour obtenir un avis d’expulsion, pour une audience prévue le 27 juin, or l’affaire a été reportée au mois d’octobre 2023 », souligne-t-elle encore.
« J’étais excédée, ce que j’ai fait, c’est innommable, c’est vrai qu’ils n’ont absolument plus rien », reconnaît Maria A. auprès de L’Indépendant. « J’ai tout mis sur le trottoir, les gens sont venus se servir, le bruit d’un vide grenier s’est vite répandu jusqu’aux quartiers voisins, quant aux voitures, elles sont chez des épavistes, dont la police a les numéros », poursuit-elle, tout en indiquant : « J’ai perdu la tête, mais je suis prête à affronter la justice. »
Des loyers impayés depuis février dernier
En revenant de vacances, le 19 juillet dernier, la famille Dard a découvert qu’elle ne pouvait plus rentrer dans la maison. Elle a donc fait appel à un huissier, qui constate que la maison est vide, puis à un serrurier, pour changer les serrures. Ils ont ensuite porté plainte au commissariat, relate Ladépêche.fr.
De son côté, la propriétaire souligne que « les loyers de février, avril, mai, et désormais juin, juillet n’ont pas été payés ». « Pour mon mari qui a acheté cette maison, cela signifie 950 euros à débourser depuis ce temps-là, si on ne veut pas que la banque saisisse la maison. C’est le fruit de son travail de commerçant à Carcassonne. Après octobre, il y a la trêve hivernale, ça nous reportait à mai 2023, et ça, on ne pouvait pas se le permettre », argumente encore Maria A.
Frédéric Dard estime quant à lui qu’il était dans son bon droit, « tant qu’il n’y avait pas un juge qui nous disait de partir, je restais là, il y a un contentieux sur la durée du bail », soulève-t-il auprès de Ladépêche.fr. L’affaire est donc loin d’être terminée.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.