Avec le trop-plein de déchets dans les décharges et la pollution des océans, la gestion des déchets est devenue une question très importante. Les gens qui ont le courage d’aller de l’avant et de penser différemment sont souvent ceux qui ont une solution.
Amarildo Silva, âgé de 23 ans, vit à Paraíba, au Brésil. Il mérite tous les éloges pour sa contribution à l’environnement. Amarildo est l’un de ceux qui ont le don de transformer les ordures en trésor.
Depuis son plus jeune âge, il a toujours aimé faire de l’artisanat à partir d’objets usagés auxquels il donne une deuxième vie. Amarildo, qui travaille comme caissier dans un magasin pendant la journée, cherchait un moyen de tirer un revenu supplémentaire des ordures qui se trouvent dans les rues.
Il a pris conscience que s’il pouvait transformer les déchets en des objets utiles, cela contribuerait à l’amélioration de l’environnement et il pourrait aussi arrondir ses fins de mois.
En marchant dans les rues jonchées de vieux pneus, il observait comment les chiens errants les utilisaient comme abri temporaire. C’est alors qu’il a eu l’idée brillante de transformer de vieux pneus en lits pour animaux de compagnie, jolis, confortables et écologiques.
La première étape consiste à ramasser les pneus trouvés dans les rues et dans les dépotoirs. Avec l’aide de sa famille, il ramasse et entrepose tous les pneus qu’ils trouvent dans sa cour.
Après les avoir triés, Amarildo se met au travail, les lavant, les coupant et les peignant. On peut dire qu’il est vraiment passionné car tous ces pneus se distinguent par leur créativité en termes de design.
Un petit oreiller et un matelas circulaire sont ajoutés et le lit mignon et coloré est même personnalisé avec le nom de l’animal. Il a commencé à commercialiser ses petits lits sur Instagram et il est rapidement devenu célèbre auprès des propriétaires d’animaux ainsi que des citoyens soucieux de l’environnement.
Ce qui était au départ, il y a environ deux ans, une petite entreprise est maintenant devenu un commerce florissant. Il a ensuite poussé sa nouvelle passion encore plus loin et a fondé Cãominhas Pets. Son entreprise reçoit maintenant des commandes depuis l’étranger.
« En l’espace de deux ans, j’ai déjà retiré 1 500 vieux pneus de l’environnement en ne fabriquant que les (lits pour animaux de compagnie) », a révélé Amarildo à Green Matters.
En plus des lits pour animaux de compagnie, il utilise aussi les pneus pour les transformer en pots de fleurs et en poufs. Selon ses estimations, il a réutilisé entre 5 000 et 6 000 pneus.
« Cela a certainement eu un grand impact positif sur la nature », a-t-il déclaré à Green Matters. Amarildo, qui rêve de développer son entreprise dans le monde entier, ne réalise des commandes qu’au Brésil pour l’instant. Il a besoin du soutien d’un investisseur ou d’un organisme qui comprend son travail ou qui souscrit à son idée.
La responsabilité d’Amarildo envers l’environnement ne s’arrête pas à la réaffectation des pneus. Dans ses temps libres, ce jeune homme au grand cœur s’occupe aussi des animaux abandonnés. Il fait don d’une partie de ses profits à des organismes sans but lucratif qui s’occupent de ces animaux.
Cet artiste talentueux enseigne également aux enfants dans les écoles l’importance de la durabilité. Il a été félicité pour avoir pris des initiatives en faveur d’une planète plus propre et plus verte.
Des gens comme Amarildo sont une source d’inspiration pour tout le monde, partout sur la planète. Son idée simple mais innovatrice aide à réduire le gaspillage de pneus et à rendre les animaux de compagnie heureux lorsque les déchets sont transformés en lits confortables. Suivons son exemple et faisons notre part pour bâtir un environnement durable !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.