TRANCHE DE VIE

Une jeune femme choisit de s’habiller modestement et dit qu’elle s’habille avec dignité pour rendre gloire à son Seigneur

octobre 3, 2023 15:54, Last Updated: octobre 3, 2023 15:54
By

Une jeune femme partage sa vision pudique de la mode et explique pourquoi elle choisit de se couvrir : pour montrer sa dignité et honorer Dieu.

Joana Sosa, âgée de 25 ans, passionnée de mode, a quitté sa ville natale de Bowling Green, dans le Kentucky, pour s’installer à Miami, en Floride, où elle travaille comme créatrice de contenu et responsable de médias sociaux. Elle a trouvé sa relation personnelle avec Dieu à l’adolescence et a trouvé sa famille dans la « communauté pudique » de jeunes femmes chrétiennes qui choisissent de s’habiller avec pudeur.

« La société a joué un si grand rôle en nous faisant ressentir le besoin d’aimer notre corps, ce qui signifie en quelque sorte de le montrer, mais je ne veux pas faire cela ! » a confié Joana à Epoch Times. « J’aime mon corps, c’est pourquoi je veux m’habiller modestement, le cacher du regard de celui qui ne veut pas m’aimer avec de pures intentions. »

« Je vois beaucoup de filles porter des vêtements très révélateurs, mais en fin de compte, je ne suis pas du genre à juger ou à montrer du doigt. J’étais comme elles dans le passé, et tout ce que je peux faire, c’est prier pour que le Seigneur travaille en elles et laisse son amour grandir dans leur cœur et leur vie. »

« Je définis la modestie comme le résultat de la découverte du Seigneur et de la constatation que, sans lui, on n’est que poussière. »

(Avec l’aimable autorisation de Joana Sosa)

Joana aime porter beaucoup de jupes, de manches longues et d’articles à col montant. « Pour moi, la modestie est un moyen de m’habiller avec pudeur et de permettre au Seigneur de se glorifier à travers moi. Je veux que son amour parle plus fort que ma tenue. Je crois vraiment que le style et les choix vestimentaires reflètent toujours quelque chose de nos valeurs et de ce que nous défendons en tant qu’individus. »

Inspirée par un audio de l’utilisateur Instagram @thelittlecountrygirl, Joana a réalisé un montage de ses tenues pudiques préférées, dans l’espoir d’inspirer d’autres personnes. Ce montage est rapidement devenu viral.

« Je ne m’habille pas pour glorifier mon propre corps, je m’habille pour glorifier mon Roi », peut-on lire notamment dans l’audio.

(Avec l’aimable autorisation de Joana Sosa)
(Avec l’aimable autorisation de Joana Sosa)

Abandonner la vanité

Joana Sosa s’est décrite comme « une simple pratiquante de la foi chrétienne » jusqu’à l’âge de 16 ans, où quelque chose a changé.

« J’ai continué à me battre entre la recherche de Dieu pour moi-même et le fait de continuer à faire ce que je faisais jusqu’à ce moment-là », dit-elle. « À 17 ans, je me souviens que j’ai prié et que le Seigneur m’a demandé de renoncer à ce que j’aimais le plus : ma vanité. J’ai commencé à m’habiller modestement. »

« Après avoir renoncé à mon apparence, j’ai commencé à remarquer qu’il travaillait intérieurement. »

En grandissant, Joana n’avait que peu d’argent et elle a donc opté pour des vêtements d’occasion, des magasins d’occasion et des échanges de vêtements avec des amies pour composer ses tenues. Aujourd’hui, elle fait ses achats dans des magasins d’occasion, des magasins vintage et des magasins à succursales multiples. Elle loue également des vêtements pour que sa garde-robe change d’un mois à l’autre.

(Avec l’aimable autorisation de Joana Sosa)
(Avec l’aimable autorisation de Joana Sosa)

La plupart du temps, elle s’habille en fonction de son « humeur plutôt que de l’occasion » et privilégie la couleur lorsqu’elle se sent en confiance. Elle aime bien s’habiller et dit : « Pour de nombreuses personnes, les vêtements sont le prolongement de ce qu’il y a à l’intérieur. »

Depuis qu’elle s’habille modestement, Joana fait attention à la façon dont elle est perçue par les gens.

« Je suis peut-être une anomalie, mais la façon dont les hommes me traitaient ou me voyaient n’a pas beaucoup changé », dit-elle. « Grâce à mes parents, j’ai appris à avoir confiance en moi et à ne jamais me laisser affecter par l’opinion des gens à mon sujet. (…) J’ai été traitée avec respect et je n’ai jamais subi de haine ou de réactions négatives, que ce soit en personne ou en ligne. Je remercie Dieu pour cela. »

Joana Sosa, à l’adolescence, lors de ses achats (Avec l’aimable autorisation de Joana Sosa)

Rendre hommage à Dieu

Joana, qui a été « heureuse célibataire » pendant de nombreuses années, a récemment commencé à penser au mariage et au type d’homme bon et pieux qu’elle souhaiterait voir à la tête de son foyer.

« Je veux un mariage qui respecte la hiérarchie établie par Dieu », a-t-elle expliqué. « Je veux que Dieu soit le chef de l’homme, que l’homme soit le chef de la femme, et ensuite les enfants. Cela peut sembler rétrograde pour le monde d’aujourd’hui, mais je veux simplement un foyer paisible dans lequel chacun aime et sert Dieu. Traditionnelle ou non, je pense que c’est la meilleure façon de créer un foyer. »

(Avec l’aimable autorisation de Joana Sosa)
(Avec l’aimable autorisation de Joana Sosa)

En attendant, Joana continue de défendre la communauté pudique et de partager des inspirations de tenues sur Instagram. La pudeur n’est pas toujours oppressive, insiste-t-elle ; elle peut provenir d’un véritable amour.

« Tout n’a pas besoin d’avoir un fond sombre », a-t-elle dit à Epoch Times. « Parfois, trouver Dieu et le laisser changer votre vie signifie changer la façon dont vous vous habillez, et c’est bien ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER