Un jeune homme de Colombie a défié toutes les perspectives pour son avenir : malgré sa paralysie cérébrale, il a obtenu son diplôme en médecine ainsi qu’un master spécialisé en épidémiologie.
Juan Manuel Collazos Rozo, un jeune homme de 29 ans, est devenu physiquement handicapé après la naissance en raison d’hypoxie (manque d’oxygène). La paralysie cérébrale de M. Collazos limite ses capacités motrices, mais son développement cognitif est intact, rapporte le média I24Woman.
Malgré ses limites apparentes, le jeune Colombien n’a jamais abandonné et, de plus, il a lutté pour atteindre ses objectifs tout au long de sa vie. Parmi ce qui est le plus pertinent et le plus surprenant de son parcours de vie, il est diplômé de l’Université de Santiago de Cali avec un diplôme en médecine et il a ensuite obtenu une master spécialisé en épidémiologie. Il a également obtenu un diplôme en génétique médicale de l’Université de Valence, a-t-il rapporté sur sa page Facebook.
Cependant, le chemin n’a pas été facile, car il n’a pas été simple d’obtenir une place pour étudier la médecine dans une université en raison de son état physique. Les études de médecine comportent une partie théorique et une partie pratique, où la précision dans la motricité fine est l’une des compétences nécessaires, c’est pourquoi il a été facilement rejeté, a rapporté El Tiempo.
Mais Juan Manuel Collazos – de son surnom Juancho – a persisté et a toujours précisé qu’il ne se consacrerait qu’à la recherche. Ainsi, le seul endroit qui l’a admis a été l’USACA (Université de Santiago de Calí).
« J’ai insisté auprès des professeurs sur le fait que je n’allais pas toucher les patients, que je pouvais être dans les laboratoires, que je savais utiliser Internet », a expliqué M. Collazos, selon le même média.
L’admission a été la première étape, car il a fallu neuf ans au Colombien pour terminer ses études, soit trois ans de plus que ce qu’il faut habituellement pour obtenir un diplôme dans ce domaine.
L’un de ses tuteurs à l’université a partagé que cela a été une expérience fabuleuse de travailler avec lui. Roberto Rodriguez, néphrologue, a mentionné que le fait de travailler avec lui leur a permis de briser les paradigmes. L’université n’avait pas de programmes spéciaux pour les personnes handicapées, ni aucun type de réforme des programmes d’études, mais tout a été adapté et axé sur la recherche. Il a ajouté que certains médecins ont résisté : « Nous sommes une espèce très sui generis, je pense qu’il s’agissait plus d’un conflit d’égo que de ce que Juan était capable de faire », selon I24Mujer.
[Traduction du texte sur la photo ci-dessus : Mon but est d’obtenir le prix Nobel de médecine]
Ainsi, il a lu le même nombre de livres, a passé des examens, mais en raison de ses difficultés de prononciation, il n’a pas fait de présentations orales en classe, car il n’est pas si facile de le comprendre, rapporte El Tiempo.
« Certains médecins dans les hôpitaux ont été désobligeants envers Juancho. ‘Que faites-vous ici ?’, lui ont-ils demandé en le voyant arriver dans son fauteuil roulant. C’était difficile, nous venions d’un campus inclusif, où il y a des riches et des pauvres, des noirs et des blancs, nous sommes égaux », a déclaré le Dr Henry Ponce, un de ses camarades de classe, selon le même média.
« Certains enseignants ont une mentalité préhistorique, même pas médiévale, ils ne voulaient donner aucune chance à Juan ; peut-être ne voulaient-ils pas se donner l’occasion de faire leurs preuves en tant que professeurs », ajoute le Dr Ramírez.
Finalement, malgré tous les obstacles, Juan Manuel a réussi à réaliser son objectif de devenir médecin. D’autre part, dans sa vie personnelle, il a aussi eu de grandes réalisations, il a une femme qui le soutient constamment et il est papa d’un petit garçon. Ils sont sa motivation constante, a-t-il souligné dans son interview avec El Tiempo.
Enfin, il est un grand représentant des personnes handicapées, constamment impliqué dans la défense des droits humains, afin d’améliorer les politiques publiques qui favorisent l’inclusion et le respect.
Le Dr Collazos ne manque pas de projets d’avenir et l’un d’entre eux, mentionné sur sa page Facebook, est d’obtenir le prix Nobel de médecine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.