Mercredi 16 novembre, à Arques dans le Pas-de-Calais, un adolescent de 14 ans inerte au fond d’une piscine a été sauvé par un maître-nageur de 25 ans.
Vers 15 h 30 ce mercredi, alors qu’un groupe d’adolescents suit un cours de natation dans la piscine municipale d’Arques, tous sortent de l’eau, sauf un. Une panique s’installe et le maître-nageur, qui l’aperçoit au fond du bassin, plonge alors immédiatement pour le sortir de là, a rapporté La Voix du Nord.
Sur le moment, le cœur de l’adolescent âgé de 14 ans ne bat plus. Le jeune maître-nageur, âgé de 25 ans, réalise alors un massage cardiaque tandis que les secours sont alertés. Sur place, un défibrillateur est utilisé mais reste sans effet. Quant au massage cardiaque, il finit miraculeusement par porter ses fruits peu après l’arrivée des secours. Les pompiers prennent ensuite le relais, jusqu’à la stabilisation de l’état de l’adolescent.
Arques : un maître-nageur sauve la vie d’un enfant de 14 ans à la piscine – La Voix du Nord https://t.co/xKbOwQpPSD
— Kar (@karine_picot) November 17, 2022
L’adolescent a ensuite été transporté au centre hospitalier d’Helfaut avant d’être transféré au CHR de Lille par hélicoptère. Selon les secours, il a fait un malaise cardiaque et doit recevoir des examens complémentaires. Le maître-nageur, choqué par les événements, a dû être transporté vers le centre hospitalier d’Helfaut, a rapporté BFMTV.
Pour Mickaël Canler, pompier et adjoint à la sécurité à Arques, le jeune maître nageur « est un héros ».
« Je ne peux que féliciter le maître-nageur. Il a fait le job. Même s’il s’en veut de ne pas avoir réagi plus vite. Si le gamin est encore en vie maintenant, c’est grâce à lui », a-t-il déclaré.
À la suite de l’incident, la piscine a évacué ses occupants et a été fermée le reste de l’après-midi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.