Un jeune ours albanais, libéré après une vie en captivité, trouve l’amour dans les champs de Bulgarie

23 août 2018 18:24 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Ce jeune ours albanais a été trouvé seul dans une hutte sombre et miteuse dans un village au sud de l’Albanie. L’ourson de 2 ans était maintenu dans de cruelles conditions, enchaîné à un poteau, mais tout a changé quand il a été sauvé.

Le petit ours était tellement désemparé quand Four Paws et le ministère de l’Environnement de l’Albanie l’ont trouvé qu’il a dû être tranquillisé pour que les sauveteurs puissent le libérer de ses chaînes.

Finalement, il a été transporté dans sa nouvelle maison au Dancing Bears Animals Rescue Park en Bulgarie, où il est maintenant connu sous le nom de Riku.

Le directeur du parc, Dimitar Ivanov, a déclaré à BIRN : « Riku a été enlevé de la vie sauvage alors qu’il était bébé, probablement après que sa mère a été tuée par des braconniers. Il a été traité comme un chien. »

Avant que le gouvernement albanais n’interdise en 2015 la possession d’un ours brun, les oursons étaient prélevés dans la nature et utilisés comme attractions touristiques et souvent maintenus dans des conditions épouvantables. Ils étaient connus comme les « ours les plus tristes du monde ».

Mais, dans le parc, Riku s’est fait une amie, une ourse de 22 ans du nom de Gabriela, qui a déjà été artiste de cirque. Gabriela a peut-être une patte manquante, mais elle n’en est pas moins la lumière apparue dans la vie de Riku.

Jeta Lepaja, de Dancing Bears Animal Rescue Park, a déclaré à Inside Edition: « Cela peut être très énervant de présenter deux ours pour la première fois, mais la rencontre de Riku et Gabriela a été magique. »

« Ils n’ont jamais cessé de se toucher l’un et l’autre ou de jouer ensemble – ils étaient et sont totalement inséparables. Si l’un d’eux voulait nager dans l’étang, l’autre suivait ; si l’un d’eux mangeait son repas, l’autre faisait la même chose. »

Dancing Bears Animals Rescue Park est le plus grand parc de conservation d’ours de ce genre en Europe. Il est situé dans les montagnes de Rila, près de la ville de Belista. Dans ses forêts luxuriantes, les ours sont capables de fourrager paisiblement à leur guise. Le parc a été fondé par Four Paws et la Fondation Brigitte Bardot.

Jetez un coup d’oeil à la transformation de Riku dans la vidéo ci-dessous :

Version originale

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

Juste une soirée tranquille devant la télé – mais cette farce fait vraiment peur à toute la famille

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.