Un jeune prodige a créé sa propre entreprise à l’âge de 7 ans et a rédigé son autobiographie tout en faisant l’école à la maison

«Accepter l'idée qu'il était incapable parce qu'il était un enfant n'a jamais été une option pour lui»

Par Louise Chambers
11 juillet 2022 15:53 Mis à jour: 11 juillet 2022 15:53

Un jeune entrepreneur et écologiste de l’Utah (maintenant décédé), qui s’était formé lui-même à l’école à la maison, a écrit une autobiographie à l’âge de 14 ans pour raconter l’histoire de son court, mais extraordinaire parcours. Beaucoup de gens l’ont depuis qualifié de prodige.

À l’âge de 6 ans, Kevin Cooper, qui a choisi le pseudonyme de Cole Summers, répare des véhicules dans la ferme de ses parents à Beryl, dans l’Utah. Ses parents sont confinés à la maison, car la mère de Cole est malvoyante et son père est un vétéran américain qui se déplace en fauteuil roulant.

Un an plus tard, Cole a créé sa propre entreprise d’élevage et de vente de lapins. À l’âge de 11 ans, il avait déjà immatriculé un camion à son nom, rénové et vendu une maison, payé ses propres impôts, acheté une ferme de 350 acres sur laquelle il avait un tracteur et élevait des chèvres et des dindes.

Cole Summers avec son chevreau, Chester (Avec l’aimable autorisation de Tina Cooper)

« Dès le début, Cole était animé par la volonté d’accomplir de grandes choses et de se prouver à lui-même qu’il était capable », a confié Tina Cooper, la mère de Cole, à Epoch Times. « Accepter l’idée qu’il était incapable parce qu’il était un enfant n’a jamais été une option pour lui. »

Très tôt, Cole se faisait lui-même l’école à la maison. Dans un article pour Common Sense de la journaliste Bari Weiss, dans ses propres mots, il a expliqué que, depuis l’âge de 6 ans, il faisait partie d’un « mouvement parallèle » au homeschooling (l’école à la maison), connu sous le nom de unschooling (non-scolarisation).

« La non-scolarisation est simple, écrit-il, l’enfant choisit ce qu’il apprend, quand il l’apprend et à quel rythme. Pour certains enfants comme moi, cela procure un niveau de liberté que beaucoup d’adultes n’ont même pas. Lorsque j’ai pris en main mon éducation, mes parents n’avaient qu’une seule règle : je devais faire au moins une partie de mon apprentissage en lisant. Tout le reste dépendait de moi. »

« Quand j’avais 6 ans, je me balançais sur la poignée et je ne pouvais pas bouger le poteau », a dit Cole. (Avec l’aimable autorisation de Tina Cooper)

Au cours de ses années de lycée, Cole a étudié les sciences de l’environnement, découvrant les caractéristiques géologiques et géographiques de sa région de l’Utah et la manière dont les océans et les montagnes influent sur les précipitations, ainsi que les plans environnementaux futurs que le gouvernement local avait élaborés pour faire face à l’épuisement des aquifères.

« Ma leçon sur l’épuisement des aquifères a commencé de manière difficile », raconte-t-il. « Le puits d’eau de ma famille s’est asséché, ce qui nous a obligés à transporter de l’eau de la maison d’un voisin pendant neuf mois, alors que nous avions du mal à nous offrir un nouveau puits. »

Admirateur de Warren Buffett (un homme d’affaires, investisseur et milliardaire américain), Cole a alors prévu d’utiliser son sens aigu des affaires pour lutter contre la pénurie d’eau pendant ses années au lycée.

Cole était allé jusqu’à lire le plan officiel pour faire face à l’épuisement des aquifères dans sa région. Il a découvert que, lorsqu’il serait un adulte et qu’il élèverait sa propre famille, les familles moyennes de la région n’auraient pas les moyens d’avoir accès à l’eau. Il a réalisé que le plan avait laissé une ouverture légale pour une option plus créative et moins destructrice, et il a alors décidé de faire de cette option moins destructrice une réalité.

Il était convaincu que ses pairs, bien que certains parents et éducateurs leur aient dit qu’ils n’étaient « que des enfants », étaient tout aussi capables de faire bouger les choses.

« Mon premier camion, immatriculé à mon nom, à l’âge de 8 ans. J’ai remplacé les valves de la culasse pour un voisin et c’était mon paiement. Il nécessite un peu de réparation, mais je peux m’en occuper », a dit Cole. (Avec l’aimable autorisation de Tina Cooper)

Malheureusement, Cole n’a jamais eu la chance de réaliser son objectif. Tragiquement, le 11 juin 2022, le garçon de 14 ans a perdu la vie alors qu’il faisait du kayak dans le réservoir de Newcastle, dans l’Utah, avec son frère aîné, qui est autiste.

Cole était déjà une star avant sa mort. Il était actif et ne mâchait pas ses mots sur Twitter. Il a écrit de manière prolifique sur son éducation et a rédigé une autobiographie, Don’t Tell Me I Can’t: An Ambitious Homeschooler’s Journey (Ne me dites pas que je ne peux pas : le parcours ambitieux d’un élève qui faisait l’école à la maison). Elle a été publiée un mois avant sa mort.

« Installer un nouveau plancher dans ma première maison. J’avais 11 ans… c’est de cette façon que je faisais l’école à domicile », a dit Cole. (Avec l’aimable autorisation de Tina Cooper)

« Il était toujours humble en personne au sujet de ses réalisations », a expliqué Tina à Epoch Times. « En tant que chrétien, il prenait au sérieux le commandement de ne pas se vanter. »

Sa mère a également dit que quelques voisins avaient réalisé l’ampleur de ce que l’adolescent faisait hors ligne, mais il avait choisi de rester discret à ce sujet.

« C’est lorsqu’il s’est impliqué dans l’école à domicile sur Twitter qu’il a trouvé sa voix inspirante pour partager et encourager les autres », a ajouté Tina.

Entre autres, le travail de Cole a attiré l’attention de la blogueuse et coach en éducation Willow Liana, qui a contacté Cole pour la première fois après l’avoir remarqué sur Twitter au mois de mars.

Cole lui avait dit qu’il travaillait à l’époque sur un film destiné à collecter des fonds pour lutter contre une crise environnementale où il vivait. En l’entendant, Willow était curieuse d’en savoir plus et lui a dit de la contacter s’il avait besoin d’aide pour quoi que ce soit. Deux semaines plus tard, il l’a contactée pour lui parler de son autobiographie et lui demander de la lire.

« J’en suis restée bouche bée, j’avais l’impression de voler », a écrit Willow à propos de l’autobiographie de l’adolescent, qu’elle affirme avoir lue d’une traite. « Elle a fait voler en éclats toutes mes idées préconçues sur ce dont les gens sont capables. »

« C’est pourquoi je n’ai pas été beaucoup sur Twitter cette semaine. Je n’ai pas compté, mais j’ai probablement transplanté entre 150 et 200 arbres jusqu’à présent. Objectif = réduire l’érosion éolienne et l’évaporation du sol l’après-midi », a dit Cole. (Avec l’aimable autorisation de Tina Cooper)

Pourtant, Cole, qui ne voulait pas d’« achats condescendants » de son livre, était réticent à en parler à sa communauté locale. Il voulait gagner chaque vente « d’une manière naturelle grâce à l’influence en ligne ». Les lecteurs, a raconté sa mère, ont massivement été inspirés par son fils et considèrent sa mort comme une perte pour l’humanité.

Bien que Cole était occupé à de multiples projets en même temps, Tina se souvient que son fils était heureux et enjoué.

« Peu importe ce qu’il faisait, il s’amusait », dit-elle. « Il avait sa dernière chanson préférée en tête et dansait tout en travaillant sur ses projets en cours, quels qu’ils soient. Nous avons des vidéos de lui en train de danser sur place tout en conduisant son tracteur, et de danser en pelletant du gravier dans la benne d’un camion. Il n’a jamais considéré les projets qu’il entreprenait comme du travail. »

Cole, qui regardait divers hommes d’affaires parler de leurs réalisations sur YouTube pendant son temps libre, avait des projets pour son avenir. Outre le fait de s’occuper de son frère autiste, qui avait trois ans de plus que lui, il a écrit dans son livre : « Je veux élever mes propres enfants ici un jour. Je veux que mes enfants prennent plaisir à observer les lapins sauvages, les cerfs et les pronghorns qui vivent ici. Je veux qu’ils aient hâte, tout comme moi, de voir les aigles à tête blanche migrer et vivre ici chaque hiver. »

« Je vais aussi bientôt planter quelques 100 arbres à partir de graines que j’ai récoltées », a dit Cole. (Avec l’aimable autorisation de Tina Cooper)

Depuis le décès de Cole, Stefanie Whitelaw, une voisine et amie, a créé une page GoFundMe pour aider les Cooper en deuil à payer les funérailles de Cole et à soutenir leur fils survivant.

D’après une mise à jour de la famille Cooper du 28 juin, ils travaillent à la publication du livre de Cole composé de 10 courtes histoires pour enfants qu’il avait écrites pour enseigner à d’autres enfants ses compétences financières et commerciales préférées.

Bien que la poursuite du travail de Cole dans le domaine de l’environnement représente un énorme défi, ils n’ont pas renoncé et affirment qu’ils y travaillent également. Mais ils ont décidé de vendre son ranch, car c’est plus que ce qu’ils sont capables de gérer actuellement. Selon eux, ils espèrent trouver un acheteur qui poursuivra la vision de Cole.

Tout au long de ses 14 années sur Terre, Cole a été la preuve vivante de ce dont un adolescent autonome avec un rêve est réellement capable. Bien que sa vie ait pris fin prématurément, sa mère sait que le soutien qu’il reçoit encore et la communauté en ligne de milliers de personnes qu’il a créée montrent que sa lumière brille toujours.

« C’est notre plus grande source d’énergie, alors que nous nous efforçons de répondre aux besoins spéciaux de notre autre fils et de perpétuer l’héritage de Kevin du mieux que nous pouvons », a-t-elle ajouté.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.