Une enfant prodige au piano, aveugle et atteinte d’autisme sévère, laisse le public bouche bée grâce à son incroyable don musical

Par Louise Chambers
12 avril 2023 16:27 Mis à jour: 13 avril 2023 13:09

Une enfant prodige du piano de 13 ans, aveugle et atteinte d’autisme sévère, cultive son incroyable don musical avec l’aide d’un professeur dévoué. Ensemble, ils épatent le public et prouvent que les enfants handicapés n’ont pas de limites.

Adam Ockelford, professeur de musique à l’université de Roehampton, à Londres, a rencontré Lucy Illingworth pour la première fois à l’école Highbury, dans le nord de l’Angleterre, lorsqu’elle avait 5 ans. M. Ockelford, qui est spécialisé dans le travail avec les enfants malvoyants, est entré dans la salle de jeux de l’école avec le directeur de l’école Highbury et a vu une petite main sortir de la piscine à balles.

« J’emporte toujours un petit clavier avec moi, j’ai donc placé le clavier sous la main et elle a commencé à jouer Twinkle Twinkle Little Star en do dièse majeur », a expliqué au journal Epoch Times, M. Ockelford, âgé de 64 ans, fondateur de l’association caritative The Amber Trust. « J’ai compris qu’il y avait beaucoup de potentiel. »

Lucy lors du concert The Amber Trust en 2022 (Avec l’aimable autorisation de The Amber Trust)

« Lucy a dû faire face à plusieurs défis », a-t-il expliqué. « Elle est aveugle, gravement atteinte d’autisme et a de graves difficultés d’apprentissage. Il est clair qu’elle trouvait le monde effrayant et déroutant, parce qu’elle essayait de comprendre, sans comprendre grand-chose au langage. (…) La question était alors de savoir comment trouver quelqu’un pour enseigner à Lucy. »

La technique de la main sous la main

Comme Lucy vit à 322 km de Londres, M. Ockelford a trouvé un professeur local talentueux, Daniel Bath, avec lequel il a élaboré un programme pour Lucy qui l’aiderait à s’épanouir. Leur approche devait être unique.

« La plupart des enfants apprennent un instrument en regardant leur professeur et en copiant ses mouvements. Mais évidemment (…) Je ne peux pas dire à Lucy : ‘Mets ton pouce sur cette touche’, car elle ne comprendrait pas », explique M. Ockelford. « En fait, ce que Daniel fait, c’est mettre les mains de Lucy sur les siennes. C’est ce qu’on appelle ‘la main sous la main’, et cela signifie qu’elle peut sentir la forme des doigts qu’il fait (…) Petit à petit, elle peut construire un modèle mental de la façon dont fonctionne une bonne technique au piano. »

Travaillant avec Lucy depuis l’âge de 5 ans, M. Bath l’a décrite comme « l’élève la plus douée musicalement » avec laquelle il a eu l’occasion de travailler jusqu’à présent et l’a félicitée pour « son large éventail d’expression émotionnelle, son humour et sa bonne humeur ».

(Avec l’aimable autorisation de The Amber Trust)

Aujourd’hui, la technique de Lucy est encore « assez idiosyncrasique », selon M. Ockelford. Toutefois, au fil du temps, elle a intégré des schémas de doigté plus conventionnels qui lui permettent de jouer avec plus de fluidité.

Cependant, selon M. Ockelford, il y a une autre chose qui donne à Lucy un avantage sur les autres : elle a l’oreille absolue.

M. Ockelford a dit : « Lucy a ce qu’on appelle l’oreille absolue, ce qui signifie qu’elle peut connaître toutes les notes de musique rien qu’en écoutant. Elle sait ce qu’est un do dièse, un la, un si bémol (…) tout ce qu’elle a à faire, c’est de trouver les bonnes notes sur le clavier. »

Lucy possède déjà un répertoire de milliers de morceaux qu’elle a choisis et qu’elle joue tous de mémoire. Elle aime le jazz, en particulier la musique de Bill Evans et de Keith Jarrett, et la musique classique, Bach étant l’un de ses compositeurs préférés.

Sans limites

Il y a environ quatre ans, l’histoire incroyable de Lucy a touché un large public lorsque la chaîne de télévision britannique Channel 4 a contacté The Amber Trust lors du tournage d’un spectacle de talents intitulé « The Piano », qui cherchait à présenter des musiciens handicapés encore inconnus. Lucy a joué l’Opus 9, numéro 1 de Chopin au piano devant un public à la gare de Birmingham New Street et sa courte histoire de « triomphe sur l’adversité » a conquis le cœur de la nation.

Un tweet de sa vidéo a été regardé près de 5 millions de fois, « ce qui est merveilleux », a dit M. Ockelford. Elle a aussi sensibilisé le public à ce dont les enfants handicapés sont capables.

Daniel Bath, le professeur de Lucy (Avec l’aimable autorisation de The Amber Trust)

Selon M. Ockelford, Lucy peut faire tout ce qu’elle veut dans la vie. Cependant, il estime que la société n’est pas encore organisée de manière à lui permettre de le faire.

« Il faut des enseignants spécialisés comme Daniel et, je suppose, comme moi, ainsi que des organisations spécialisées comme The Amber Trust, pour comprendre comment les enfants aveugles apprennent », a-t-il souligné.

« Nous pouvons aider en utilisant le braille pour lire, nous pouvons aider en utilisant des technologies spécialisées, donc il n’y a pas de limites, potentiellement, à ce qu’un enfant aveugle peut faire », a-t-il dit. « Ce que nous voulons pour Lucy, c’est que la musique lui permette de rencontrer des gens, de se faire des amis et d’avoir une vie agréable et épanouie. »

M. Ockelford est convaincu qu’il est du devoir des éducateurs et des thérapeutes de Lucy de permettre à cette dernière – qui est devenue aveugle alors qu’elle n’était encore qu’une enfant à cause d’une forme rare de cancer appelée le rétinoblastome bilatéral – d’exploiter tout son potentiel.

« La médecine ne peut rien faire pour Lucy. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient, ils l’ont maintenue en vie », a déclaré M. Ockelford.

Lucy n’est pas la seule à bénéficier du soutien continu d’Adam Ockelford et de Daniel Bath. Ses parents ont été ravis de voir leur fille s’épanouir.

Adam Ockelford, fondateur de The Amber Trust (Avec l’aimable autorisation de The Amber Trust)

« D’une part, ils ont reçu de mauvaises nouvelles : le médecin leur a dit : ‘Désolé, votre enfant est très handicapé’ », explique M. Ockelford. « Mais nous leur disons : ‘Voici la bonne nouvelle : elle peut faire quelque chose de très bien, et elle pourrait avoir une belle vie en le faisant.’ »

« Ils aiment beaucoup Lucy », a-t-il ajouté. « Candice, la mère de Lucy, a pu voir des enfants comme Lucy, un peu plus âgés, s’épanouir dans le monde. (…) Cela les aide vraiment de voir les voies que Lucy pourrait ouvrir. »

Sensibilisation

Alors que son talent atteint de nouveaux sommets, Lucy a eu l’occasion de se produire dans de nombreux concerts pour The Amber Trust dans des lieux prestigieux et ses mentors sont fiers de ses progrès. M. Ockelford compare Lucy au célèbre prodige musical Derek Paravicini, un pianiste londonien de 43 ans, également aveugle et autiste.

Au début de sa carrière, alors qu’il travaillait pour l’Institut national royal des aveugles du Royaume-Uni, M. Ockelford a eu une idée. « Il m’est apparu évident que plusieurs enfants aveugles et malvoyants avaient une affinité particulière pour la musique », a-t-il dit. « Certains d’entre eux deviennent très compétents, et cela peut offrir une option de carrière, ce qui est très important dans un monde où les emplois sont difficiles à trouver, surtout si vous avez un handicap. »

 

M. Ockelford a créé The Amber Trust il y a près de 30 ans, en collaboration avec des parents, afin d’améliorer l’offre musicale pour les enfants malvoyants en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. L’organisation caritative soutient quelque 600 enfants chaque année en finançant des cours de musique, des instruments, des technologies spécialisées et des billets de concert. Elle espère augmenter son budget de 350.000 livres sterling (environ 400.000 euros) à 500.000 livres sterling (environ 570.000 euros) au cours des cinq prochaines années, ce qui lui permettra d’aider jusqu’à 1000 enfants par année.

« La plupart des adultes ne peuvent pas jouer du piano, probablement un sur 10.000. Le message est donc que le handicap ne doit pas être un obstacle à la pratique de la musique », a dit M. Ockelford, ajoutant : « Si vous me demandiez qui sont les jeunes enfants que The Amber Trust soutiendra dans cinq ans, je ne le sais pas, parce qu’ils ne sont pas encore nés. »

« Personne ne sait qu’il aura un enfant aveugle, c’est très rare », a-t-il ajouté. « Il est donc très important que nous sensibilisions constamment les gens à ce que les enfants aveugles peuvent faire avec la musique. »

Regardez l’histoire de Lucy :

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.