Le Conseil des jeunes de Cergy (Val-d’Oise) a mis en place en octobre 2018 l’opération Aller vers plus de propreté, dans le but de se mobiliser ensemble pour une ville plus propre et écoresponsable. Afin de sensibiliser davantage de monde, ils ont amélioré la formule en proposant un quiz avec des cadeaux à la clé.
Le Conseil des jeunes regroupe des collégiens de 11 à 15 ans qui étudient dans des classes de 6e, 5e et 4e, élus pour une durée de deux ans. Il compte actuellement 34 jeunes Cergyssois qui souhaitent participer à la vie locale et s’engager pour leur ville.
Parmi les actions mises en place par ces jeunes engagés, l’opération Aller vers plus de propreté propose des collectes de déchets dans tous les quartiers, pendant les vacances scolaires.
Comme la sensibilisation ne fonctionnait pas si bien, les organisateurs ont changé légèrement la formule, en ajoutant un challenge sous forme de quiz élaboré par le service propreté de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
À Cergy, ces jeunes nettoient les quartiers contre des places de ciné : un moyen de sensibilisation qui porte ses fruits https://t.co/sA0i2l1ALl pic.twitter.com/LguqEbZ1ix
— Le Parisien (@le_Parisien) 31 décembre 2019
« On a remarqué qu’on avait un temps de sensibilisation qui était trop long avant de faire la collecte », remarque auprès du Parisien Abderrahmane Dioule, chargé de mission participation citoyenne des jeunes à Cergy.
À chaque étape de la mission nettoyage, les participants gagnent des points. En fin d’après-midi, après un point sur le tri des déchets ramassés, les participants se rassemblent pour un goûter partagé et un tirage au sort parmi l’équipe gagnante. Chacune des six personnes sélectionnées reçoit deux places de cinéma ou bien deux entrées pour le parc d’attraction intérieur Keozio.
Certains jeunes admettent qu’ils participent « pour les places de ciné », comme Massi, 11 ans, qui a quand même appris que les bouteilles de verre étaient recyclables. D’autres en profitent pour découvrir leur ville.
« Il y a beaucoup de déchets dans notre ville et c’est assez dégoûtant de vivre au milieu de tout ça », explique une participante de 15 ans à la 6e édition de l’opération, Éloise.
En un peu plus d’un an, six opérations ont été menées à bien par les jeunes de Cergy. Avis aux adultes : vous êtes invités à vous joindre à l’initiative des collégiens !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.