Le Français Alex Portal a décroché jeudi soir la médaille d’argent sur le 100 m papillon dans la catégorie S13 aux Jeux paralympiques de Paris, terminant juste derrière le détendeur du record du monde, le Bélarusse Ihar Boki qui participe sous bannière neutre.
Dans une ambiance survoltée, le para-nageur de 22 ans a bouclé la distance en 54 sec 38, terminant juste derrière le grand favori Ihar Boki (54.13) et devant l’Espagnol Enrique Jose Alhambra Mollar (56.27).
C’est la deuxième médaille française en para-natation, après celle en or d’Ugo Didier sur le 400 m nage libre en catégorie S9.
Alex Portal est l’un des grands espoirs de la natation aux Jeux paralympiques à Paris, après avoir été sacré triple champion du monde l’an dernier, sur 100 et 400m nage libre puis en 200m quatre nages.
C’ÉTAIT SERRÉÉÉ, ALEX PORTAL SUR LE PODIUM ! 🇫🇷
Notre nageur remporte la médaille d’argent en finale du 100m papillon S13 🚀#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/fMLrR4ZsnK
— Equipe France (@EquipeFRA) August 29, 2024
Il concourt dans la catégorie S13, réservé aux personnes atteintes d’un handicap visuel moins sévère.
Malvoyant de naissance, ce nageur de Saint-Germain-en-Laye est atteint d’albinisme oculaire, une maladie génétique, qui touche aussi son frère Kylian, 17 ans, également nageur et qui prendra aussi part aux Jeux.
La belle médaille d’argent d’Alex Portal 🥈 pic.twitter.com/zTCiCn2oN6
— Equipe France (@EquipeFRA) August 29, 2024
Alex Portal participe à plusieurs autres épreuves paralympiques aux Jeux de Paris. Dès vendredi, il prendra à nouveau le départ pour le 100 m dos. Il s’alignera ensuite samedi pour le 400 m nage libre, notamment face à son frère, puis mardi pour le 200 m quatre nages.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.