Cyréna Samba-Mayela, seule Française médaillée en athlétisme aux Jeux olympiques de Paris, et Ryadh Sallem, membre de l’équipe de rugby-fauteuil, allumeront le chaudron devant l’Hôtel de Ville mercredi pour conclure le parcours de la flamme paralympique, a annoncé lundi un adjoint à la maire de Paris.
Saluant en M. Sallem, 53 ans, « une des figures du handisport à Paris », Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris et ancien rugbyman, a rappelé lors d’une conférence de presse qu’il participait à ses sixièmes Jeux paralympiques.
Entrepreneur social et militant associatif, il a également mené une carrière sportive en natation (record mondial en relais), en basket-fauteuil (triple champion d’Europe) et désormais en rugby-fauteuil.
« L’esprit du rugby fauteuil donne une autre image du handicap. »
Cédric Nankin et Ryadh Sallem sont des joueurs clés de l’équipe de France de rugby fauteuil. Ils s’investissent sans relâche pour la déstigmatisation du handicap et la promotion du sport.#Paris2024 pic.twitter.com/ymyekjgagp
— France tv (@FranceTV) August 21, 2024
Né en Tunisie, cet enfant de la thalidomide – un anti-nauséeux donné aux femmes enceintes et responsable de graves malformations – a fondé en 1995 « Cap sport art aventure amitié » (Capsaaa), dont le but est notamment de « soutenir une vision du handicap émancipatrice et valorisante ».
Cyréna Samba-Mayela a été la seule athlète française à remporter une médaille lors des derniers Jeux olympiques, décrochant l’argent au 100 m haies.
#PourGagnerEnsemble | 🔥 Choisi par la #RégionIDF, @RyadhSallem portera la #FlammeParalympique des Jeux de #Paris2024 demain à Paris !
💪 Quintuple paralympien, il a brillé en natation, basket et rugby.
Rencontre avec une icône du #handisport français ⬇️https://t.co/mCIJmY5Ol8
— Région Île-de-France (@iledefrance) August 27, 2024
La jeune hurdleuse de 23 ans avait été au rendez-vous malgré des résultats décevants pour l’athlétisme français: il s’en était fallu d’un centième pour que la médaille soit en or.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.