JO-2022: le 3e entraînement de la descente hommes annulé à cause du vent

Par Epoch Times avec AFP
5 février 2022 07:09 Mis à jour: 5 février 2022 07:10

Le troisième entraînement officiel de la descente hommes en ski alpin des Jeux olympiques a été arrêté et annulé en raison du vent qui souffle sur les montagnes de Yanqing, ont annoncé les organisateurs samedi.

A la veille de la première épreuve olympique de ski alpin, attendue dimanche à 11h00 locales, cette ultime répétition a été arrêtée après le passage de trois skieurs (Matthias Mayer, Christof Innerhofer et Aleksander Aamodt Kilde).

 » Garder tout le monde en sécurité pour demain »

« C’est sympa à skier mais avec le vent, c’est un peu dingue parce que vous gagnez beaucoup de vitesse à certains endroits puis vous en perdez soudainement », a raconté Kilde, de loin le plus rapide des trois partants.

-Matthias Mayer de l’équipe d’Autriche skie lors de la 3e séance d’entraînement de descente hommes le premier jour des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, le 05 février 2022 à Yanqing, Chine. Photo de Sean M. Haffey /Getty Images.

« Sur les sauts, j’ai parcouru 60 mètres. J’étais en équilibre, Dieu merci », mais « c’est une bonne chose qu’ils aient annulé et décidé de garder tout le monde en sécurité pour demain », a poursuivi le Norvégien.

Si le vent est tout sauf une surprise, tant il balaie régulièrement les crêtes de ce massif aride au nord-ouest de Pékin, il était annoncé samedi à 48 km/h avec des rafales à 64 km/h par la météo officielle au départ de la descente, avec une température ressentie de -28 degrés.

Apprivoiser cette piste jamais skiée

Surtout, a expliqué Kilde, « ça vient de toutes les directions donc c’est vraiment difficile de le contrôler. Tout d’un coup, il n’y a rien, puis ça souffle à plein, puis plus rien, et puis ça arrive de côté, de derrière, et sur les sauts ça venait de dessous ».

« Ce n’est jamais dangereux quand vous êtes équilibré, mais si vous perdez l’équilibre et que vous avez un vent encore pire que le mien, alors tout peut arriver et c’est un risque », a-t-il estimé.

Kilde a jugé regrettable

Les entraînements étant cruciaux pour apprivoiser cette piste qu’aucun concurrent n’avait jamais skiée, la Fédération internationale de ski a autorisé une inspection supplémentaire « lente ».

Interrogé sur l’équité de cette répétition écourtée, à la veille de la descente officielle, Kilde a jugé regrettable « qu’ils aient envoyé trois gars avant de prendre cette décision ».

« Peut-être que nous obtiendrons des résultats que nous n’avons pas l’habitude de voir, mais si vous êtes toujours rapide et en forme, tout ira bien pour vous de toute façon et vous aurez au moins la plus grande chance de gagner », a-t-il ajouté.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.