JO 2024 : après les Jeux, la Gendarmerie donne 4000 repas à des associations franciliennes

Par Robin Lefebvre
15 août 2024 12:25 Mis à jour: 15 août 2024 12:25

Plusieurs associations franciliennes, dont la Croix-Rouge et le Secours populaire, ont pu compter sur le soutien des 18.000 gendarmes mobilisés pour les Jeux olympiques de Paris 2024, qui leur ont laissé un total de 4000 repas froids, prévus initialement pour ces derniers.

Une bonne surprise faite aux associations d’Île-de-France. Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 viennent de se conclure, les 18.000 gendarmes engagés durant toute la durée de l’évènement ont fait un joli geste : un don de 4000 plateaux repas, a relaté 20 Minutes.

Mobilisée très largement pour les Jeux de Paris, la Gendarmerie avait en effet pour mission de nourrir ses effectifs pendant la compétition, ce qui représentait un stock de 725.000 repas. Les gestionnaires ont visé plutôt juste, puisque seulement 0,55 % des plateaux restaient à la fin des Jeux.

« Ça nous aide énormément »

Le lieutenant Malferiot, adjoint logistique JO Gendarmerie, a expliqué à nos confrères comment s’est déroulée l’opération : « On a activé l’ensemble du réseau associatif par le biais de la direction générale, et donc on a 3500 repas à destination du Secours populaire, 150 repas à destination de la Protection civile du 92, 50 au profit de la Croix-Rouge et 350 au profit du Secours populaire du 75. » Des plateaux composés d’une salade, d’un sandwich ou d’une quiche et d’un dessert, avec quelques ajouts, comme du pâté.

L’opérateur logistique du Secours populaire 92, Mchangama, est très heureux d’avoir réceptionné mercredi 14 août cette livraison : « C’est une excellente surprise, étant donné que je ne m’attendais pas à 19 palettes de denrées. » « Actuellement, il y a une baisse des dons et des aides financières au niveau de l’Union Européenne », a-t-il relevé. Mais face à « une augmentation considérable des demandeurs, […] ça nous aide énormément », a-t-il salué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.