Championne du monde en titre, Marie-Florence Candassamy, emmène une équipe de France féminine d’épée ambitieuse aux Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), sous la verrière du Grand Palais, selon les deux nouvelles listes dévoilées mardi par le Comité national olympique (CNOSF).
Deuxième au classement mondial grâce à son titre planétaire glané à Milan l’été dernier, Marie-Florence Candassamy sera présente pour l’épreuve individuelle, tout comme Auriane Mallo-Breton, 7e mondiale et lauréate d’une épreuve du circuit international en avril à Cali, et Coraline Vitalis, lauréate à Vancouver en décembre 2023.
Championne d’Europe 2023 et dixième mondiale (contre 16e pour Vitalis), Alexandra Louis-Marie sera remplaçante pour l’épreuve par équipes.
Au sabre masculin
Au sabre masculin, traversé par des turbulences en interne depuis plusieurs mois et la démission du manager général Alain Coicaud la semaine dernière, Boladé Apithy, Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti seront titulaires et Jean-Philippe Patrice sera remplaçant pour l’épreuve par équipes.
Coicaud avait été nommé en mai 2023 en remplacement de Vincent Anstett, démis de ses fonctions. Ce changement avait provoqué des turbulences chez les sabreurs, avec les départs de l’Insep -la structure fédérale- de Sébastien et Jean-Philippe Patrice et de Maxime Pianfetti pour s’entraîner avec Vincent Anstett à la rentrée dernière.
Les sélections des deux dernières armes pour les JO-2024, l’épée masculine et le fleuret féminin, doivent encore être dévoilées.
. Fleuret hommes :
Enzo Lefort, Maxime Pauty et Julien Mertine
Remplaçant : Maximilien Chastanet
. Épée femmes
Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton, Coraline Vitalis
Remplaçante : Alexandra Louis-Marie
. Sabre femmes
Sara Balzer, Manon Brunet-Apithy et Cécilia Berder
Remplaçante : Sarah-Camille Noutcha
. Sabre hommes
Boladé Apithy, Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti
Remplaçant : Jean-Philippe Patrice.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.