Un millier de policiers sont mobilisés mercredi soir à Paris pour le match de football masculin des JO 2024 opposant le Mali à Israël, sur fond d’appels à la « mobilisation » contre la présence de la délégation israélienne en France à cause de la guerre à Gaza.
Cette rencontre olympique au Parc des Princes, qui devance avec celles du rugby à VII la cérémonie d’ouverture de vendredi, fait l’objet « d’un périmètre antiterroriste », a indiqué mercredi le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin sur BFMTV.
Le match, en présence du président israélien Isaac Herzog, est considéré par M. Darmanin comme « important pour le dispositif de sécurité » des Jeux en général et celui des 88 athlètes de la délégation israélienne en particulier.
Comme ceux des équipes américaine ou iranienne, les athlètes israéliens sont protégés au plus près.
Des agents de la sécurité intérieure israélienne (Shin Bet) les encadrent en permanence, selon le journal britannique The Telegraph citant un ex-responsable de ce service. S’y ajoutent des membres des unités d’élite de la police et de la gendarmerie, le Raid et le GIGN.
« On ne prend pas (la menace) à la légère, nous sommes en alerte maximale et tous les athlètes ont été informés de la situation », a commenté le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer. « Notre devoir de protéger nos athlètes (…) en coopération avec les autorités françaises, est de la plus haute importance », a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.