JO 2024 : Céline Dion, « honorée » d’avoir participé à la cérémonie d’ouverture

Par Emmanuelle Bourdy
27 juillet 2024 18:05 Mis à jour: 27 juillet 2024 18:05

Ce qui était une rumeur depuis de longues semaines s’est confirmé, ce vendredi 26 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. La chanteuse québécoise s’est bel et bien produite en nous offrant L’Hymne à l’amour, une sublime chanson d’Édith Piaf.

Après une absence de quatre ans, Céline Dion a fait un retour époustouflant ce vendredi, sous les yeux de millions de spectateurs. Bien que souffrant du syndrome de la personne raide (SPR) – une maladie auto-immune sans remède connu qui provoque des douleurs aiguës, des difficultés à se mouvoir et des spasmes musculaires qui affectent sa voix – la star a assuré sa prestation de façon magistrale, clôturant ainsi la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, depuis le premier étage de la tour Eiffel.

« Si je dois rechanter, ce sera pour les Jeux olympiques »

Juste après l’allumage de la vasque olympique par Marie-José Pérec et Teddy Riner au Jardin des Tuileries, celle-ci a pris son envol et la chanteuse québécoise est apparue sur la Dame de fer. Vêtue d’une robe Dior en soie blanche ornée de perles argent, elle a entonné L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf. Dans cet instant suspendu, l’émotion était palpable et la chanteuse était au bord des larmes.

« Si je dois rechanter, ce sera pour les Jeux olympiques », avait-elle déclaré il y a un an à Thomas Jolly, directeur artistique de cette cérémonie d’ouverture, ainsi que l’a rapporté l’animatrice Daphné Bürki sur France 2.

« Très heureuse de célébrer ces athlètes extraordinaires »

Après son show, la star de 56 ans a réagi sur ses réseaux sociaux, indiquant être « honorée » d’avoir participé à cette cérémonie d’ouverture et se disant « très heureuse » d’être de retour dans l’une de ses villes préférées. « Par-dessus tout, je suis très heureuse de célébrer ces athlètes extraordinaires, avec toutes leurs histoires de sacrifice et de détermination, de douleur et de persévérance. Vous vous êtes tous concentrés sur votre rêve, et que vous rameniez ou non une médaille à la maison, j’espère que votre présence ici signifie qu’il s’est réalisé pour vous ! » a-t-elle encore écrit, concluant : « Vous devriez tous être fiers, nous savons à quel point vous avez travaillé dur pour devenir les meilleurs des meilleurs. Restez concentrés, continuez, mon cœur est avec vous ! ».

Au cours des derniers mois, Céline Dion a multiplié les apparitions publiques, faisant notamment une apparition surprise aux Grammy Awards, le 4 février dernier, lorsqu’elle a remis le prix du meilleur album à Taylor Swift. Mais en raison du mal dont elle souffre, le suspense sur sa participation à l’événement parisien a toutefois été maintenu jusqu’au bout. Dans un documentaire Prime Video intitulé Je suis : Céline Dion, réalisé par Irene Taylor, on assiste d’ailleurs aux moments les plus difficiles de la star dans sa lutte contre cette maladie.

Il y a 28 ans, précisément le 19 juillet 1996, la diva internationale s’était déjà produite en ouverture des Jeux d’Atlanta. Elle y avait interprété une chanson extraite de son album Falling Into You : The Power of the Dream.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT