Juliette Labous, Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau représenteront la France lors des épreuves de cyclisme sur route aux Jeux olympiques de Paris, a indiqué le sélectionneur Paul Brousse mardi à l’AFP.
Labous et Cordon-Ragot seront en lice pour le contre-la-montre le 27 juillet ainsi que l’épreuve en ligne le 4 août que disputera également Berteau.
Les sélections de Labous, 25 ans, et Cordon-Ragot, 34 ans, ne faisaient guère de doute et les deux cheffes de file des Bleues ont déjà repéré le parcours du chrono totalement plat sur 32,4 kilomètres au départ de l’esplanade des Invalides.
Restait à attribuer la troisième place convoitée aussi par des coureuses comme Cédrine Kerbaol, meilleure jeune du dernier Tour de France, Evita Muzic, cinquième de la Vuelta 2024, ou Clara Copponi, spécialiste de la piste.
🇫🇷 Dévoilement de l’@equipedefra de Cyclisme sur Route pour les épreuves Femmes Contre-La-Montre et course en ligne pour @paris2024 🇫🇷
➡️ Victoire Berteau
➡️ Audrey Cordon-Ragot
➡️ Juliette Labous📺 Découvrez nos athlètes en vidéo ➡️https://t.co/gF1pZR32BI pic.twitter.com/QyXwDsV1xi
— FFC (@FFCyclisme) May 28, 2024
Une équipe très complémentaire avec une vraie capitaine de route
C’est finalement Victoire Berteau, 23 ans, qui a eu le dernier mot. Championne de France en titre sur route, la coureuse de l’équipe Cofidis est également susceptible d’être retenue pour les épreuves sur piste à partir du 5 août (sélection annoncée le 28 juin).
« Victoire est indiscutable par rapport à ce qu’elle a prouvé depuis le début de l’année dans des courses type flandriennes, ce qu’on va retrouver dans le final à Paris avec des routes étroites, des pavés et des petites bosses punchy. J’ai pris la meilleure Française sur route depuis le début de l’année sur ce type de parcours », a expliqué Paul Brousse à l’AFP.
La course en ligne passera, comme celle des hommes la veille, par la vallée de Chevreuse avant un circuit dans Paris comprenant la butte Montmartre.
« C’est une équipe très complémentaire avec une vraie capitaine de route, Audrey, capable de prendre des décisions en course, a ajouté le sélectionneur. La course en ligne sera très atypique avec un peloton de 90, quatre coureuses maximum par nation, pas d’oreillettes. Des multitudes de scénarios sont possibles et j’ai construit ma sélection en fonction. »
« On n’est pas les favoris. Il va falloir être malins et opportunistes », a souligné Paul Brousse qui compte également « jouer à fond la carte du chrono » même si « la course aux médailles sera compliquée » là aussi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.