JO 2024 : « des vers dans le poisson », se plaint un célèbre médaillé anglais en natation

Par Sarita Modmesaïb
7 août 2024 07:38 Mis à jour: 7 août 2024 07:38

Adam Peaty, médaillé d’argent en natation sur le 100 m brasse, a émis des critiques sur la qualité des plats proposés à la cantine du village olympique.

Peut-être comme dans toute restauration collective, la cantine du village olympique, laquelle accueille 14.000 athlètes, ne fait-elle pas l’unanimité.

Depuis son ouverture, nombre d’athlètes se sont plaints des qualités gustatives ou de la quantité de la nourriture proposée. Ce mardi, le nageur Adam Peaty s’est montré très critique quant à la qualité des plats ou l’organisation de la cantine, n’hésitant pas à la comparer aux précédentes, à Tokyo ou Rio.

« À Tokyo, la nourriture était incroyable, à Rio aussi. Mais cette fois-ci… il n’y avait pas assez de protéines, a-t-il d’abord confié au média Inews. Les files d’attentes étaient longues, il fallait attendre 30 minutes pour avoir de la nourriture parce qu’il n’y avait pas de système de file d’attente. »

Le champion olympique va plus loin dans sa diatribe, déclarant que « les gens trouvent des vers dans le poisson. Ce n’est tout simplement pas assez bon. »

« J’ai besoin de viande pour être performant »

Adam Peaty a aussi été critique quant à l’engagement écologique pris par Paris 2024, souhaitant que 60 % de tous les repas servis aux Jeux ne contiennent pas de viande et qu’un tiers soit à base de plantes.

La quantité de viande proposée est, selon Peaty, insuffisante, arguant ainsi : « Le discours sur la durabilité a été imposé aux athlètes. Je veux de la viande, j’ai besoin de viande pour être performant et c’est ce que je mange à la maison, alors pourquoi devrais-je changer ? »

« Je veux simplement que les gens s’améliorent dans leur rôle et leur travail. Et je pense que c’est pour cela que les athlètes sont la meilleure caisse de résonance. »

Le médaillé olympique anglais a toutefois tenu à apporter une note positive à ses critiques : « Mais il s’agit sans aucun doute des meilleurs Jeux du point de vue de l’engagement des fans. Il n’y aura donc jamais de Jeux parfaits ».

Selon Inews, depuis la publication de leur article, les organisateurs ont modifié leur déclaration pour dire qu’ils n’avaient « aucune information permettant de confirmer l’allégation spécifique » de Peaty. L’équipe de Grande-Bretagne a également confirmé qu’aucun rapport sur la présence de vers dans la nourriture n’avait été transmis à son personnel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.