Dans l’incertitude pour composer un groupe cohérent et compétitif, Thierry Henry a apprécié la première sortie officielle de ses Bleus olympiques, logiques vainqueurs du Paraguay (4-1) au terme d’un match heurté, jeudi soir à Bayonne.
L’ancien Gunner partait un peu dans l’inconnu face aux Paraguayens, vainqueurs du tournoi pré-olympique de la CONMEBOL 2024, en écartant le Brésil notamment.
Surtout après avoir perdu mercredi Kephren Thuram, interdit de participer aux Jeux par son futur club, la Juventus, et en voyant les Sud-Américains répondre, physiquement, au défi tricolore, pendant une bonne demi-heure avant de baisser de pied et de subir.
Heureusement, dans son chapeau olympique, Henry possède des créateurs de jeu et de vrais joueurs de ballon qui, quand ils sont bien connectés peuvent faire des dégâts.
Des créateurs de jeu et de vrais joueurs de ballon
L’impression laissée par Michael Olise, annoncé avec insistance du côté du Bayern Munich et qui serait, en cas de départ, une grosse perte pour l’animation offensive tricolore, a rassuré sur le potentiel de l’équipe.
𝘽𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙣𝙤𝙨 𝘽𝙡𝙚𝙪𝙚𝙩𝙨 🇫🇷💪
L’Équipe de France de Thierry Henry s’impose 4-1 pour son premier match de préparation aux Jeux Olympiques 🔥#FRAPAR pic.twitter.com/bo7OWEzhYp
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 4, 2024
Car le pensionnaire de Crystal Palace a rayonné sur la pelouse des rugbymen de l’Aviron, en étant à l’origine ou à la conclusion de toutes les situations françaises. Et c’est sur une de ses percées plein axe juste avant la pause, suivie d’un décalage parfait que son partenaire de club Jean-Philippe Mateta, d’un plat du pied gauche, a égalisé (1-1).
Des Paraguayens agressifs et accrocheurs
Car dans cette opposition de style face à des Paraguayens agressifs et accrocheurs, les errements défensifs de la charnière centrale ont coûté cher et ce dès l’entame avec un Juan Salcedo opportuniste pour chiper la balle à Castello Lukeba avant d’aller tranquillement ajuster Guillaume Restes d’une frappe croisée (3).
Les multiples changements opérés à la pause n’ont en rien déréglé la machine française. Tout le contraire, surtout quand le sérieux revient dans les rangs. Une accélération d’Enzo Millot a débouché sur un penalty laissé à Mateta (51) par le +général+ Alexandre Lacazette.
𝗠𝗔𝗚𝗡𝗜𝗙𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗔𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗖𝗢𝗟𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗩𝗘
conclue par Arnaud Kalimuendo pour le 4e but 😍🇫🇷4-1🇵🇾 | #FRAPAR pic.twitter.com/OJWcWMcuO8
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 4, 2024
La différence physique et technique
Puis quand la différence physique et technique a fini par éteindre les velléités adverses, Rayan Cherki est vraiment rentré en piste en conclusion d’un rush de Désiré Doué (72).
Pour le plaisir du public bayonnais, Adrien Truffert a aussi apporté un écot très favorable en offrant un caviar à Arnaud Kalimuendo pour un 4-1 final résumant bien cette entame de campagne réussie.
L’équipe de France, qui disputera son deuxième match de préparation jeudi 11 juillet contre la République dominicaine, lancera sa campagne olympique le 24 juillet face aux Etats-Unis au stade Vélodrome, avant d’affronter la Guinée à Nice trois jours plus tard et la Nouvelle-Zélande le 30 de nouveau au Vélodrome.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.