À 500 jours de l’ouverture des JO 2024, l’association Origine France Garantie dévoile Cocorifeu, une mascotte 100% française fabriquée par les filières industrielles sur le territoire national.
Ce drôle de volatile a pour nom Cocorifeu. C’est un flamboyant coq-phénix qui se rêve en mascotte olympique. Si son brassard affiche le numéro 24, elle n’est pas estampillée JO ou Paris. « Cette peluche, précise son promoteur, Gilles Attaf, sera aussi le symbole de la renaissance industrielle de nos territoires. »
L’homme est président de l’association Origine France Garantie (OFG) qui gère, depuis 2011, une certification volontaire pour les entreprises qui souhaitent mettre en avant leur « made in France ». Forcément, en novembre 2022, Gilles Attaf s’est mis en colère quand il a appris qu’une grande partie des mascottes de Paris 2024 viendraient de Chine.
« On nous explique qu’il n’est plus possible de fabriquer en France en gros volumes des produits à petit prix. Nous comptons prouver le contraire », annonce-t-il. Une agence de design, Calypso, a imaginé Cocorifeu ; un bureau d’études, La Source française, se charge de sélectionner les matériaux textiles recyclables pour sa réalisation ; une PME auvergnate est prête à se lancer à un prix acceptable. OFG a déposé le modèle, rapporte Le Figaro.
La campagne de précommande pour les particuliers commencera bientôt sur la plateforme Ulule. L’objectif est de ne produire que la quantité commandée pour éviter les invendus. Gilles Attaf en est certain: « S’il y a une offre, il y aura une demande. Déjà, des entreprises nous contactent pour acheter Cocorifeu comme cadeau à leurs clients. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.