Avec déjà 3 médailles d’or, le jeune homme de 22 ans est devenu la star française de ces JO 2024. Mais il a derrière lui une famille de nageurs bien connus dans les années 90.
Il fait battre le cœur des Français à chaque plongeon dans la piscine olympique de La Défense Arena… Ce mercredi, avec un doublé historique où le jeune Français a pu remporter deux médailles d’or à quelques dizaines de minutes d’intervalle, Léon Marchand est entré dans le Panthéon de la natation.
Le jeune Toulousain est pourtant tombé dans le chaudron dès son plus jeune âge. En effet, son père n’est autre que Xavier Marchand, spécialiste du quatre nages et vice-champion du monde sur 200 m 4 nages en 1998, finaliste olympique à Atlanta en 1996 et Sydney en 2000. L’homme était un habitué de la plus haute marche du podium en France, car sacré 21 fois champion de France.
Sa mère est Céline Bonnet, nageuse professionnelle au palmarès tout aussi impressionnant. Elle détient 11 titres de championne de France en quatre nages et dos, et a été sélectionnée aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992.
« Céline était extrêmement talentueuse, tout en glisse et en technique. Léon a hérité de ses qualités aquatiques. Xavier, lui, avait la hargne pour faire la course parfaite le jour J », se souvient la consultante RMC Sophie Kamoun sur Paris Match.
Son oncle, Christophe Marchand, a lui aussi été champion de France et d’Europe. Il a aussi participé aux JO de Séoul en 1988 et Barcelone en 1992.
But Marchand isn’t the first in his family to be a French Olympian. He’s not even the second. Both of his parents, Xavier Marchand and Céline Bonnet, have represented France across three Olympic games. And it doesn’t end there – his uncle, Christophe Marchand, competed in the… pic.twitter.com/akL2Qle7qu
— SwimSwam (@swimswamnews) July 30, 2024
« J’étais très petit, mais j’ai vite réalisé en allant chez mes grands-parents paternels. Ils avaient des journaux sur les murs de l’enfance de mon père, des vestes de l’équipe de France, des souvenirs des JO, etc. Il y avait aussi une salle avec des coupes, des trophées, des médailles… C’est là que je me suis rendu compte qu’ils étaient vraiment bons », souligne ainsi Léon dans les colonnes du Parisien.
Alors, avec une telle famille, on serait tenté de penser que le jeune Léon a été poussé vers la natation professionnelle, il n’en est rien.
« On lui a rapidement dit : « La natation, c’est difficile, il y a des contraintes, il n’y a pas beaucoup de gens qui réussissent vraiment, c’est un entonnoir », explique Céline, la mère de Léon. Ça l’a aidé à prendre du recul, se dire que ça pouvait s’arrêter du jour au lendemain ».
Le jeune homme s’est même essayé au judo, mais le gène aquatique a vite repris le dessus… Xavier et Céline, humbles, ont laissé la bride à l’entraineur de Léon, tout en sachant recadrer la situation quand il le fallait.
🇫🇷 Petit plaisir du jour 😊
Oscar Marchand, petit frère de Léon pendant les Mondiaux de Fukuoka 🤩pic.twitter.com/jdKhJQ8V2g
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) July 31, 2023
Autre membre du clan Marchand, c’est Oscar, le petit frère de Léon et son plus grand fan, laissant même dire à un internaute : « Oscar, roi des gradins, Léon, César de la natation, des bassins ! » On le voit ainsi face à la piscine de La Défense Aréna, brandissant un portrait de son frère chéri et s’époumonant tout le long de l’épreuve.
C’est sûr, même s’il s’entraine outre-Atlantique, Léon a toute une famille derrière lui, peut-être le meilleur des soutiens…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.