L’admiration domine samedi dans la presse française comme étrangère au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, tous ou presque s’accordant à dire que la pluie battante n’aura pas fait le poids face à une proposition artistique unique.
« Les parapluies étaient de sortie ! Les ponchos aussi. Cela n’a pas empêché Paris, la ville lumière, de s’illuminer progressivement et de briller de mille feux lors d’une cérémonie d’ouverture singulière. Voire révolutionnaire », ose Arnaud Le Sauce dans les colonnes du Télégramme.
« Ce vendredi avait mal commencé. Le ciel était gris et la pluie menaçait », note lui aussi Michel Klekowicki dans le Républicain lorrain. « Ce défilé aquatique fantastique a mis des paillettes plein les Jeux », salue-t-il toutefois. « Un spectacle plein de surprises mais souvent décousu », estime de son côté le Figaro dans sa Une, relevant néanmoins que « l’impitoyable et imprévisible météo » n’a « pas empêché que les Jeux mettent le feu à Paris ! ».
🗞️#Portada | Francia abre los Juegos con brillo pese a un sabotaje masivo al tren; EE UU detiene al ‘Mayo’ Zambada, el narco que lidera el cartel de Sinaloa; El mercado laboral marca un récord de 21,68 millones de trabajadores, en EL PAÍS este sábado 27 de julio… pic.twitter.com/vWbMaIUuS7
— EL PAÍS (@el_pais) July 26, 2024
« Grandiose ! », résume tout simplement Ouest-France en première page, Philippe Boissonnat soulignant dans un édito que la cérémonie s’est bien tenue malgré les « aléas », dont des sabotages sur le réseau de trains à grande vitesse vendredi.
Le Parisien opte lui aussi pour la plus courte des Unes en titrant : « Époustouflant », sur fond des festivités face à la tour Eiffel. « En trombes », titre de son côté Libération en référence à la pluie battante du soir et à la journée chaotique qui a précédé les festivités, une cérémonie « grandiose qui a cassé tous les codes le long de la Seine ».
« Spectacle absolu et unique »
« Spectacle absolu et unique », « pari réussi », loue Christian Bach dans les Dernières nouvelles d’Alsace, se félicitant que les Jeux aient eu « le dernier mot » face aux sabotages. « C’était humide, certaines parties étaient bizarres, la plupart étaient belles et le tout était vraiment, vraiment mémorable », résume Kyle Feldscher sur le site de la chaîne de télévision américaine CNN.
Sportstars auf der Seine, Céline Dion auf dem Eiffelturm: Die imposante Eröffnungsfeier der Olympischen Spiele in Paris sorgt für Lobeshymnen in der internationalen Presse. https://t.co/rVZ2VG9CEE
— DER SPIEGEL (@derspiegel) July 27, 2024
La pluie s’est invitée, sans discontinuer, « ce qui a peut-être donné lieu à la cérémonie d’ouverture la plus arrosée de l’histoire des Jeux olympiques » de l’ère moderne, chambre-t-il, tout en reconnaissant que le mauvais temps n’a fait que « tenter » de voler la vedette aux artistes et aux athlètes.
Le spectacle était « souvent brillamment frénétique et, à d’autres moments, émouvant », juge Sonia Oxley de la BBC, citant elle aussi quelques enchaînements « bizarres » comme entre la performance de Lady Gaga sur les bords de Seine et l’arrivée en bateau de la délégation du Bangladesh.
It was wet, parts of it were weird, much of it was beautiful and all of it was memorable. Here are 5 takeaways from an opening ceremony like no other. https://t.co/2UlD9t7LrP
— CNN (@CNN) July 26, 2024
Une cérémonie « inoubliable »
« Une chose est sûre : ce spectacle d’ouverture des Jeux olympiques en est un pour l’éternité. Pendant près de quatre heures, Paris a offert tout ce qu’il faut pour faire de cette soirée un moment inoubliable », s’exalte Tobias Rabe dans les colonnes de la Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Une cérémonie « inoubliable », « en apothéose le long de la Seine », écrit la rédaction du journal argentin Clarin, observant à son tour que la pluie « n’a pas empêché le délire » des spectateurs.
« Paris émerveille le monde sous le déluge », s’enthousiasme Carlos Arribas dans le quotidien espagnol El Pais, parlant ni plus ni moins de la « cérémonie la plus audacieuse, de mémoire d’homme ».
« Une superproduction le long de la Seine », applaudit Sebastiano Vernazza dans la Gazzetta dello Sporte italienne, évoquant des mesures de sécurité « extraordinaires » tout en pointant le « manque d’une couverture de la tribune » des spectateurs douchés par la pluie.
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