JO 2024 : que renferme la petite boîte dorée que reçoivent les médaillés olympiques ?

Par Robin Lefebvre
29 juillet 2024 11:48 Mis à jour: 29 juillet 2024 13:41

En plus de la traditionnelle médaille dans laquelle est incrusté un petit bout de Tour Eiffel, les trois meilleurs athlètes repartent avec un tube en carton de 40 cm mystérieux.

Les épreuves olympiques de Paris se succèdent et les premiers athlètes ont été récompensés. En plus de recevoir la traditionnelle breloque d’or, d’argent ou de bronze, les trois meilleurs athlètes de chaque sport reçoivent aussi un tube cartonné d’une quarantaine de centimètres qui attise la curiosité.

En réalité, rien avoir avec une baguette magique, puisque ce paquet renferme une édition limitée de l’affiche officielle des Jeux, conçue et dessinée par l’artiste Ugo Gattoni, digne d’Où est Charlie ?, dans laquelle il s’est amusé à cacher huit mascottes des Jeux, les Phryge rouges.

À noter qu’un autre cadeau est également prévu pour les médaillés : une édition spéciale de la mascotte, remise à l’issue des compétitions. Ces peluches pour champions sont fabriquées par Doudou et Compagnie, en Bretagne.

« L’or, l’argent ou le bronze seront représentés avec l’emblème médaille cousu sur le ventre de la mascotte, par la couleur des baskets et par le texte « Bravo » en français inscrit au dos de la mascotte », indiquait à ce propos le site des Jeux olympiques de Paris. À noter que le traditionnel bouquet de fleurs olympique ne semble plus offert aux athlètes ayant accédé au podium.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.