Gérald Darmanin a annoncé ce mardi le versement d’une prime allant de 1000 à 1900 euros pour les policiers et gendarmes mobilisés pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
C’était une revendication policière, les syndicats réclamant 2000 euros de primes en échange de « la mobilisation à 100% » des forces de l’ordre pendant les Jeux olympiques, souhaitée par le ministre de l’Intérieur.
Ce mardi, Gérald Darmanin a adressé un courrier aux agents du ministère de l’Intérieur (police nationale, gendarmerie nationale, administration centrale et préfectures). La prime de 500 à 1500 euros précédemment annoncée par Elizabeth Borne en décembre dernier, est finalement rehaussée de 1000 à 1900 euros.
En effet, la grogne montait dans les rangs des policiers, à l’image de la journée noire du jeudi 18 janvier dernier qui avait rassemblé les policiers dans le centre de Paris.
« Les moyens nécessaires seront dégagés pour permettre à la fois la juste rémunération de votre engagement et le financement des mesures d’accompagnement social », précise le ministre de l’Intérieur dans son courrier.
À l’approches des Jeux Olympiques et Paralympiques #Paris2024, des moyens exceptionnels sont mobilisés pour accompagner les agents du ministère @Interieur_Gouv. Retrouvez mon courrier aux policiers ⤵️ pic.twitter.com/D5SR2g5s2K
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 30, 2024
Ainsi, il annonce que les agents qui « auront effectivement limité leurs périodes de congés » pendant la période allant du 24 juillet au 11 août, toucheront une prime minimale de 1 000 euros. Cette prime sera « portée à 1 600 euros pour les agents affectés dans un département qui accueille une épreuve olympique », y compris la Polynésie française qui accueillera les épreuves de surf, ainsi que pour les « effectifs déplacés en renfort et pour les CRS ».
10 jours de congés payés en été
En outre, cette prime sera augmentée de 300 euros, soit un total de 1900 euros pour les policiers et gendarmes engagés en Île-de-France et à la préfecture de police de Paris, ainsi que les agents de la police aux frontières mobilisés dans « les aéroports parisiens et les transports internationaux ».
Le ministre de l’Intérieur a également rappelé ses engagements concernant les congés payés. Les agents pourront ainsi poser « 10 jours ouvrés au moins entre le 15 juin et le 15 septembre ».
« Les congés bonifiés qui ne pourraient pas être pris du fait des nécessités du service pourront être reportés en 2025 », écrit-il également dans son courrier aux agents.
Parallèlement, des mesures d’accompagnement social seront aussi mises en place. « Vous avez répondu en grande partie à nos attentes », a même reconnu le syndicat Alliance-Police nationale au ministre de l’Intérieur, présent lors des vœux du syndicat ce mardi.
« Vous avez aussi accepté le paiement des heures supplémentaires défiscalisées et déplafonnées, tout comme l’indemnité missionnelle pour nos collègues de province », s’est félicité le syndicat dans des propos recueillis par Le Figaro. Le syndicat s’est aussi dit satisfait que « l’ensemble des collègues puissent bénéficier de 15 jours de congés et que soient augmentés les chèques emploi service universels (Cesu) ».
En effet, Gérald Darmanin a annoncé financer dans son courrier « le doublement du Cesu garde d’enfants, qui sera accessible sans plafond de ressources pour les parents des enfants de moins de 12 ans, dans la limite de 200 euros par enfants, majorés à 350 euros par enfants pour les agents qui (les) élèvent seuls ».
« Alors que votre mobilisation en 2024 sera d’une intensité exceptionnelle, je veux que votre investissement hors du commun soit justement reconnu », a ainsi reconnu le ministre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.