À dix mois des Jeux olympiques 2024 à Paris, Amélie Oudéa-Castéra a annoncé l’interdiction du port du voile pour la délégation française.
« Les représentants de nos délégations, dans nos équipes de France, ne porteront pas le voile », a affirmé Amélie Oudéa-Castéra au sujet des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront à Paris l’été prochain. Invitée de l’émission « Dimanche en politique », sur France 3 dimanche 24 septembre, la ministre des Sports a logiquement rappelé la position du gouvernement français sur ce point.
« Pour ce qui est de la position française sur le sujet, je crois que nous avons à la faveur de la décision récente du Conseil d’État exprimé de manière très claire, avec la première ministre, notre attachement à un régime de laïcité stricte, appliquée strictement dans le champ du sport. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire l’interdiction de toute forme de prosélytisme, ça veut dire la neutralité absolue du service public, donc que les représentants de nos délégations, dans nos équipes de France, ne porteront pas le voile », a-t-elle expliqué.
#JO2024 Pour la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) aucune athlète ne pourra porter de #voile « le temps des compétitions, pendant les matchs » ?#DimPol @letellier_ftv @France3tv pic.twitter.com/48dS8wsD5H
— DimancheEnPolitique (@DimPolitique) September 24, 2023
La ministre des Sports fait directement référence à la décision en juin dernier du Conseil d’État de rejeter un recours déposé par le collectif des « Hijabeuses » contre la Fédération française de football (FFF), qui proscrit le port du voile pour ses joueuses. « Les fédérations sportives, chargées d’assurer le bon fonctionnement du service public dont la gestion leur est confiée, peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions et manifestations sportives afin de garantir le bon déroulement des matchs et prévenir tout affrontement ou confrontation », tranchait alors le Conseil d’État dans un communiqué.
Le CIO pas sur la même ligne que le gouvernement français
À noter que la position du gouvernement français n’est pas la même que celle du Comité International Olympique (CIO). Le CIO « est sur une logique qui consiste à appréhender le port du voile non pas comme un facteur cultuel mais comme un facteur culturel, a nuancé la ministre. Il s’appuie sur les dispositions des fédérations internationales, qui ne sont pas du tout toutes les mêmes en la matière. Donc il y aura une hétérogénéité entre les sports. »
La Fédération internationale de football association (FIFA) a cessé d’interdire le port du voile en 2014, une disposition prise à l’origine pour la sécurité des joueuses. La Marocaine Nouhaila Benzina est ainsi devenue le 30 juillet dernier la première footballeuse voilée à participer à un match de Coupe du monde féminine, contre la Corée du Sud.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.