JO de Paris: «top 5» et «résultats exceptionnels» promettent Amélie Oudéa-Castera et Claude Onesta

Par Epoch Times avec AFP
1 décembre 2023 12:15 Mis à jour: 1 décembre 2023 12:26

La ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castera, a maintenu l’objectif « exigeant » de se hisser au top 5 mondial aux JO de Paris tandis que Claude Onesta, patron du haut-niveau français, a promis vendredi « des résultats exceptionnels » lors d’une conférence de presse sur la haute-performance. 

« L’ambition du top 5 est évidemment exigeante », a déclaré la ministre depuis le lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen, qui jouxte le village olympique et servira aux Français de « maison de la haute performance » pendant les JO. Ils pourront s’y entraîner avec un staff élargi. « Il serait prématuré de prédire un rang (plus précis que le Top 5, ndlr) pour la France au tableau des médailles car beaucoup d’incertitudes demeurent », a-t-elle ajouté.

Ce top 5 mondial, objectif affiché depuis deux ans, signifie gagner 16 médailles d’or, contre 10 aux JO d’été à Tokyo en 2021, a détaillé la ministre, notamment aux côtés de Claude Onesta, patron de la haute-performance à l’Agence nationale du sport (ANS) et de David Lappartient président du comité olympique français.

Le record pour la France est de 15 titres aux JO d’Atlanta. D’après les statistiques présentées vendredi, un pays hôte multiplie en général par entre « 1,5 et 2,3 » ses titres, ce qui correspond à l’objectif d’atteindre le top 5.

Pour les Jeux paralympiques, « la marche est considérable » car il faut 15 titres supplémentaires, a-t-elle aussi précisé, pour rejoindre le top 5. « Doubler le nombre de titres et rejoindre le Top 8 sera déjà une réussite exceptionnelle », a-t-elle dit.

« C’est pas un rêve fou »

Claude Onesta, ex entraineur à succès du handball français, a rappelé que quelque 650 athlètes faisaient actuellement partie du cercle des sportifs les plus suivis et aidés. Autour de 560 athlètes sont qualifiables pour les JO et 260 pour les Jeux paralympiques à l’heure actuelle, sachant que la France en tant que pays hôte bénéficie de quotas. « On va réaliser des résultats exceptionnels », a pronostiqué Claude Onesta. « C’est pas un rêve fou », a-t-il ajouté.

David Lappartient, président du comité olympique français (CNOSF, a aussi rappelé que « deux tiers des spectateurs seront français », ce qui contribuera à alimenter « le home advantage », c’est-à-dire l’avantage de jouer à domicile. « Il faut qu’on réussisse dès le début des Jeux pour que les premières médailles entraînent les suivantes », a-t-il plaidé.

L’Agence nationale du sport (ANS) a travers son programme « Gagner en France » planche depuis des mois sur cette question. Cela consiste par exemple à veiller à ce que les athlètes puissent s’entraîner sur le matériel qui sera utilisé pour les JO.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.