JO de Pékin 2022 : la France ne participera à un boycott diplomatique, assure Jean-Michel Blanquer

Par Epoch Times avec AFP
9 décembre 2021 09:17 Mis à jour: 9 décembre 2021 15:27

Contrairement aux États-Unis, au Canada, à l’Australie et au Royaume-Uni, la France ne boycottera pas les JO d’hiver de Pékin 2022 sur le plan diplomatique, a indiqué jeudi sur RMC/BFMTV le ministre français de l’Éducation et des Sports Jean-Michel Blanquer.

« La France ne le fera pas », a assuré M. Blanquer ajoutant qu’il ne ferait toutefois pas le déplacement à Pékin en février pour la compétition mais que la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu se rendrait en Chine, de même que Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.

Mardi, l’Élysée avait indiqué avoir « pris bonne note » de l’annonce par Washington d’un boycott diplomatique et que la France allait « se coordonner » avec les autres pays de l’Union européenne (UE) sur ce dossier afin de décider s’ils emboîteraient ou non le pas des États-Unis.

« Le sport doit être préservé au maximum »

« Sur la Chine, la France est sans ambiguïté », a précisé Jean-Michel Blanquer. « Nous avons condamné les phénomènes de persécutions sur les minorités, comme sur les Ouïghours, les violations des droits de l’homme. Je dis mon inquiétude aussi sur la joueuse de tennis Peng Shuai. Nous devons être fermes, nets, clairs que nous n’acceptons pas ».

« Mais le sujet du boycott diplomatique est une autre histoire. La France ne le fera pas. Nous devons être attentifs sur le rapport entre le sport et la politique », a poursuivi le ministre.

« Le sport est un monde en soi qui doit être préservé au maximum des interférences politiques. Sinon ça peut partir dans n’importe quelle direction et on finira par tuer l’ensemble des compétitions », a fait valoir M. Blanquer.

« Il faut condamner les violations des droits de l’Homme en Chine, parce qu’il y en a (…) Il faut savoir, s’agissant des compétitions sportives, avoir l’attitude adéquate et adaptée », a ajouté le ministre des Sports.

La Chine condamne le boycott

Les États-Unis,  l’Australie, le Royaume-Uni et le Canada ont décidé d’envoyer des athlètes aux Jeux mais pas de responsables officiels accusant la Chine de fouler aux pieds les droits de l’Homme.

La Chine a averti ce jeudi 9 décembre, que les quatre pays occidentaux qui ont choisi de boycotter diplomatiquement les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en paieraient « le prix ».

« Ils paieront inévitablement le prix de ce mauvais coup », a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.