JO de Pékin 2022 : les États-Unis annoncent un boycott diplomatique

Par Epoch Times avec AFP
7 décembre 2021 04:29 Mis à jour: 7 décembre 2021 17:11

Les États-Unis enverront leurs athlètes mais aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin de 2022 en raison des violations des droits humains par la Chine, a annoncé lundi 6 décembre la Maison Blanche.

En étant présente, « la représentation diplomatique américaine traiterait ces Jeux comme si de rien n’était, malgré les violations flagrantes des droits humains et les atrocités de la Chine au Xinjiang. Et nous ne pouvons tout simplement pas faire cela », a justifié la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Aucun représentant du gouvernement des États-Unis n’assistera aux Jeux olympiques ou paralympiques, mais les athlètes américains, eux, participeront bien aux compétitions. « Les athlètes de la Team USA ont notre soutien total. Nous serons derrière eux à 100% pendant que nous les encouragerons depuis ici », a d’ailleurs affirmé Jen Psaki.

La porte-parole de la Maison Blanche a annoncé ne pas soutenir cette compétition en raison du « génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang ».

Le Comité international olympique (CIO) s’est réjoui que la décision « politique » de Washington ne remette pas en cause la participation des sportifs américains.

Le département d’État a précisé que du personnel diplomatique serait bien présent à Pékin « pour assurer à nos athlètes, nos entraîneurs, et les personnes associées à l’équipe olympique américaine qu’ils sont en sécurité ». Ce qui représente « un sujet différent de la représentation diplomatique officielle », selon le porte-parole Ned Price.

Un « génocide »

Depuis des mois, le gouvernement américain cherchait la meilleure façon de se positionner à l’égard des Jeux d’hiver, un événement populaire et planétaire organisé du 4 au 20 février 2022 par un pays qu’il accuse de perpétrer un « génocide »contre les musulmans ouïghours du Xinjiang.

Plusieurs organisations de défense des droits humains accusent Pékin d’avoir interné au Xinjiang au moins un million de musulmans dans des « camps de rééducation ».

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.