La lanceuse polonaise Maria Andrejczyk a décidé de faire un beau geste pour participer au financement de l’opération d’un enfant de 8 mois souffrant d’une maladie cardiaque. L’athlète a mis en vente aux enchères sa médaille d’argent récemment gagnée aux JO de Tokyo pour aider ce nourrisson qu’elle ne connaissait même pas.
« Une médaille n’est qu’un objet, mais elle peut être d’une grande valeur pour les autres », a déclaré l’athlète à la télévision publique polonaise, selon le journal L’Équipe. « Cet argent peut sauver des vies, au lieu qu’il prenne la poussière dans un placard. »
À 25 ans, Maria Andrejczyk est célèbre pour avoir remporté l’argent au lancer du javelot aux JO de Tokyo le 6 août dernier. Elle a aussi connu la maladie, puisqu’elle a récemment vaincu un cancer des os, rapporte Le Parisien.
Un nourrisson de 8 mois qui a besoin d’une opération coûteuse
C’est donc tout naturellement qu’à son retour de Tokyo, la médaillée a décidé de vendre sa récompense afin d’aider un enfant inconnu. L’histoire du petit Miloszek, un garçon de 8 mois souffrant d’une malformation cardiaque, l’a touchée et elle a décidé que c’était lui qu’elle allait soutenir pour qu’il puisse subir une opération aux États-Unis.
« J’y ai réfléchi longtemps. C’était la première collecte de fonds que j’aie regardée et je savais que c’était la bonne », a expliqué la lanceuse de javelot.
Une récompense pour son « beau et noble » geste
Le bon cœur de l’athlète a permis de dépasser son objectif de financer une partie des 330 000 euros nécessaires pour le financement de l’opération et des frais inhérents. Selon Paris-Normandie, la médaille a été achetée pour la somme de 106 000 euros par la chaîne de magasins de proximité Zabka Polka, qui a même demandé à l’athlète de garder sa récompense, tout en soulignant son « beau et noble » geste.
Et comme une bonne action entraîne toutes sortes de retombées positives, le geste de la médaillée olympique a mis la lumière sur la collecte de fonds du petit Miloszek. Des centaines de personnes y ont participé et la somme nécessaire à l’opération a été récoltée. L’enfant va donc pouvoir aller aux États-Unis prochainement pour se faire opérer.
Ce n’est pas la première fois qu’un athlète polonais met en vente sa médaille olympique pour financer quelque chose qui est encore plus précieux, le traitement d’un enfant pour lui redonner la santé. Le lanceur de disque Piotr Małachowski a fait la même chose avec succès en vendant aux enchères sa médaille d’argent gagnée aux JO de Rio 2016.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.