Depuis février 2024, des pièces de collection de 2 euros commémoratives des futurs JO PARIS 2024 ont commencé à être distribuées aux écoliers du CP au CM2. Parallèlement, ces pièces se revendent déjà à prix d’or sur les sites de revente.
L’objectif est de « sensibiliser les élèves du primaire à l’événement historique que seront les Jeux olympiques », explique le ministère de l’Éducation nationale. Depuis plusieurs semaines, les écoliers reçoivent une pièce de monnaie de 2 euros frappée par la Monnaie de Paris et accompagnée d’un livret explicatif. « Ce livret permettra aux élèves ainsi qu’à leurs professeurs de garder une trace de cet événement inédit, mais aussi de s’inscrire dans un héritage et un souvenir commun ».
Seulement, ces pièces ne seront qu’un vague souvenir pour nombre d’enfants car elles sont déjà revendues sur les sites en ligne, comme le souligne France Info. Ainsi, sur leboncoin.fr, des pièces sont proposées à la vente pour 25 ou 30 euros, mais les prix parfois s’envolent : 250, voire même 600 euros !
Une initiative qui étonne la Monnaie de Paris, puisque ces 4 millions de pièces destinées aux écoliers pour un montant de 16 millions d’euros ne sont que le prélude de ventes prochaines des mêmes pièces, mais plus travaillées et plus rares, « avec différents brillants et polis », précise l’institution à France Info.
Ce sont 20 millions de pièces de 2 euros supplémentaires qui « vont être mises en circulation officielle dans le courant du mois de juin ».
Concernant les pièces actuelles distribuées dans les écoles, le ministère de l’Éducation nationale rappelle que cette distribution aux élèves est réalisée « dans un but commémoratif et pédagogique ». Le ministère souligne que « comme tout objet qui a une valeur commémorative », la pièce peut « donner lieu à des tentatives de spéculation », mais que « sa valeur d’usage est uniquement de deux euros ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.