JO Paris 2024 : les sans-abris ont-ils déserté le métro et les rues de la capitale ?

Par Emmanuelle Bourdy
8 août 2024 12:37 Mis à jour: 8 août 2024 12:37

Dans le métro parisien, les sans-abris se font de plus en plus rares. Mais est-ce en raison des Jeux olympiques ou y a-t-il d’autres raisons ?

Des associations estiment que si le nombre de SDF dans les transports parisiens et dans les rues de la capitale a baissé cet été, c’est en raison des JO. Elles n’hésitent pas à qualifier ce phénomène de « nettoyage social », voire de « chasse », ainsi que le relate Le Parisien.

« Des vagues de mises à l’abri depuis un an »

Paul Alauzy – coordinateur-veille sanitaire, permanence psy à Médecins du monde, et porte-parole du collectif le Revers de la médaille – a indiqué au quotidien francilien que « les populations les plus précaires de la région ont été transférées dans des sites tampons pour vider les rues parisiennes ». Il a précisé qu’il y a eu « des vagues de mises à l’abri depuis un an ». Des migrants ont été emmenés « loin de l’Île-de-France », ou en banlieue, à Melun (Seine-et-Marne) et à Cergy (Val-d’Oise).

Il a également précisé à nos confrères que cela avait eu un impact sur ses maraudes car il est passé d’une trentaine de consultations à une petite dizaine seulement. « On les aura sortis de la rue, avec un accès à l’eau, l’électricité, c’est beaucoup mieux. Mais après ? » s’est-il interrogé. Il a par ailleurs souligné que si les SDF ont déserté les transports parisiens, c’est aussi par peur des « contrôles ».

Fin octobre dernier déjà, plus de 70 organisations – dont Médecins du monde et Emmaüs France – s’inquiétaient de ce « nettoyage social » dans une lettre ouverte destinée au Cojo, aux athlètes et aux fédérations.

« L’été, ils sont moins là »

« Grâce aux JO, nous avons mené un programme d’insertion dans les logements de grands sans-abris qui étaient à proximité des sites d’épreuves. Plus de 250 sont hébergés », s’est réjoui sur France Info ce dimanche Marc Guillaume, le préfet d’Île-de-France. Ce dernier refuse de parler de « nettoyage social ».

De son côté, un agent de la RATP préférant garder l’anonymat a certifié auprès du Parisien que l’été, les SDF sont « moins là ». Via le Recueil social, la RATP est engagée auprès des sans-abris sur son réseau. Son équipe, qui œuvre toute l’année sept jours sur sept, propose de les accompagner ou de les héberger.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.