Les craintes autour des transports en commun franciliens pour les JO 2024 ne cessent d’alimenter le débat. L’une des questions est de savoir s’ils pourront assumer l’afflux de spectateurs, en plus des usagers habituels. Le préfet de la région Ile-de-France a envoyé un courrier au ministre des Transports Clément Beaune pour s’en assurer, s’inquiétant d’une possible saturation.
« On a du travail et on sera prêt », affirmait le ministre des Transports le 26 novembre dernier en parlant des transports parisiens en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024, fustigeant en même temps les propos d’Anne Hidalgo qui disait le contraire. Marc Guillaume craint lui aussi une saturation des RER l’été prochain.
68% de saturation pour le métro et 100% pour le RER
Dans la lettre qu’il a envoyée à Clément Beaune le 28 novembre dernier, que Le Canard enchaîné a pu se procurer, le préfet de la région Ile-de-France Marc Guillaume a indiqué qu’à certains endroits de la région, « le plan transport ne permet d’acheminer les spectateurs que si tous les autres voyageurs étaient dissuadés ou presque ».
Marc Guillaume parle également dans son courrier d’un dépassement régulier des « seuils de saturation ». Ce dépassement se fera sentir pour 11 des lignes de métro sur 16 et pour toutes les lignes de RER, ce qui représente 68% de saturation pour le métro et 100% pour le RER, et à cela s’ajoutent des difficultés sur les réseaux de bus. À noter que le nombre de visiteurs attendus par jour lors des Jeux olympiques à Paris oscillera entre 500.000 et un million.
« On incite au télétravail ceux qui peuvent télétravailler »
Pour pallier cette problématique, dans leur article paru ce jeudi 7 décembre, les journalistes du Canard enchaîné ont donc extrapolé en suggérant, non sans humour, un « confinement olympique ». Cette information, qui a été largement relayée dans la presse, a aussitôt été démentie par le Préfet de la région d’Ile-de-France.
« Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, dément toute utilisation et toute notion de ‘confinement olympique’ notamment dans son courrier adressé au ministère des Transports », a écrit Marc Guillaume sur X ce 7 décembre.
« On sera prêt pour les JO », a tenu à rassurer la présidente du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse. « Nous disons tous que l’on incite au télétravail ceux qui peuvent télétravailler parce qu’il y aura du monde dans les transports », a-t-elle néanmoins conseillé sur cette période, soit entre le 26 juillet et le 11 août 2024.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.