JO de Paris : un homme mis en examen pour un projet d’attentat contre « notamment des cibles juives »

Par Vincent Solacroup
22 juin 2024 09:20 Mis à jour: 23 juin 2024 23:27

Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi, soupçonné, avec un autre mineur déjà poursuivi, « d’avoir envisagé de commettre une action violente, visant, notamment, des cibles juives », a indiqué une source judiciaire, confirmant une information de BFMTV. Le projet d’attentat aurait ciblé les Jeux olympiques de Paris 2024, selon Le Parisien.

Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes, d’acquisition et détention d’armes en relation avec une entreprise terroriste, a détaillé la source judiciaire. Originaire des Yvelines, le jeune homme est soupçonné de projeter des attentats lors des Jeux olympiques de Paris 2024, selon des informations du Parisien.

« Un combattant de l’islam au nom de la Palestine »

Durant les auditions, le suspect a avoué avoir fantasmé, se prenant pour « un combattant de l’islam au nom de la Palestine dans le cadre du conflit avec Israël », rapporte le journal.

Le jeune de 19 ans est également accusé d’avoir acheté et détenu des armes de catégorie A – des fusils d’assaut de guerre ou des explosifs, et des armes de catégorie C – des fusils et carabines à long canon pour chasser, d’après Le Figaro.

Il a été placé en détention provisoire.

Le mineur avait été, lui, « mis en examen et placé en détention provisoire le 13 juin dernier ».

Les deux suspects, domiciliés en Île-de-France, « en lien via les réseaux sociaux, se voient reprochés d’avoir envisagé de commettre une action violente, visant, notamment, des cibles juives », a précisé la même source, sans donner plus de détails sur les cibles visées.

« Les investigations, qui vont se poursuivre dans le cadre de l’information judiciaire », ouverte par le parquet national antiterroriste (Pnat), « viseront notamment à préciser la nature du projet », a-t-elle ajouté.

Aucun détail sur le profils des deux jeunes hommes et sur la façon dont ils ont été repérés n’a été communiqué.

Inquiétude quant à la hausse des projets d’action violente

Les magistrats antiterroristes s’inquiètent de l’apparition croissante ces derniers mois d’adolescents ou de jeunes adultes dans les dossiers sur des projets d’action violente. « C’est un phénomène nécessairement préoccupant », avait jugé mercredi lors d’une audience de présentation Olivier Christen, le procureur antiterroriste.

Cette affaire intervient dans un contexte marqué par le viol à caractère antisémite d’une jeune adolescente de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine) qui a suscité une vive émotion dans la France entière.

Deux garçons de 13 ans ont été mis en examen et écroués mardi, notamment pour viol en réunion, menaces de mort, injures et violences à caractère antisémite. Un troisième, âgé de 12 ans, placé sous le statut de témoin assisté pour le viol et mis en examen pour les autres infractions, a fait l’objet d’une mesure éducative provisoire.

Plusieurs rassemblements en soutien de la jeune victime et contre l’antisémitisme ont été organisés en pleine campagne électorale ces derniers jours, dont un vendredi après-midi à Courbevoie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.