JO : plus de 3500 personnes écartées pour des raisons de sécurité

Par Epoch Times avec AFP
13 juillet 2024 14:50 Mis à jour: 13 juillet 2024 14:58

Quelque 770.000 enquêtes administratives ont conduit à écarter des Jeux Olympiques et paralympiques 3512 personnes susceptibles de constituer une menace sur la sécurité de l’évènement, a indiqué samedi sur X Gérald Darmanin.

Dans le détail, 130 personnes fichées S (pour sûreté de l’État, ndlr), 16 personnes fichées pour radicalisation islamiste et « des dizaines individus radicaux proches des milieux islamistes, d’ultra-gauche et d’ultra-droite » se sont vu refuser leur accréditation, a précisé le ministre de l’Intérieur.

Près d’un million de personnes feront l’objet au préalable d’une enquête de sécurité

Au total, près d’un million de personnes (athlètes, entraîneurs, journalistes, volontaires, agents de sécurité privée ou même riverains de la cérémonie d’ouverture) qui participeront de près ou de loin cet été aux Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (28 août – 8 septembre) de Paris feront l’objet au préalable d’une enquête de sécurité.

« On est dans le bon timing » pour atteindre cet objectif avant le début des Jeux, confie-t-on dans l’entourage du ministre de l’Intérieur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.