Joe Biden achèvera son mandat, confirme la Maison-Blanche

Le président Joe Biden ''compte bien terminer son mandat'', selon un porte-parole de la Maison-Blanche

Par Zachary Stieber
24 juillet 2024 16:04 Mis à jour: 24 juillet 2024 16:04

Le président Joe Biden ira jusqu’au bout de son mandat, a déclaré la Maison-Blanche le 21 juillet, alors qu’il avait brusquement annoncé qu’il mettait fin à sa campagne de réélection.

« Il est impatient de terminer son mandat et d’obtenir d’autres résultats historiques pour le peuple américain », selon un communiqué d’Andrew Bates, porte-parole de la Maison-Blanche, dans un communiqué.

Andrew Bates a affirmé que le président avait déjà assuré une forte croissance économique et renforcé l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Il a ajouté que le programme du président pour les derniers mois de son mandat comprend la réduction des coûts, la création d’emplois et la protection de la sécurité sociale.

« Il continuera à se battre pour protéger les libertés des Américains contre les interdictions radicales d’avortement et les attaques contre l’État de droit », a ajouté Andrew Bates.

Joe Biden, dont le mandat se termine en janvier 2025, a annoncé sur les réseaux sociaux le 21 juillet qu’il se retirait de la course pour 2024.

« Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a-t-il écrit.

Il a également annoncé qu’il soutenait la vice-présidente Kamala Harris.

À la suite de cette annonce, certains républicains ont appelé le président à démissionner.

« Si Joe Biden n’est pas apte à se présenter aux élections présidentielles, il n’est pas apte à exercer la fonction de président. Il doit démissionner de son poste immédiatement », estime Mike Johnson (Parti républicain), président de la Chambre des représentants des États-Unis, dans un communiqué.

D’autres ont déclaré que Mme Harris et les responsables de l’administration devraient démettre Joe Biden de ses fonctions en vertu du 25e amendement de la Constitution des États-Unis. La députée Nancy Mace (Parti républicain) a annoncé qu’elle présenterait une résolution à cet effet.

« Si Joe Biden n’a pas la capacité cognitive de se faire réélire, il n’a pas la capacité cognitive de servir le reste de son mandat », a-t-elle posté sur les réseaux sociaux.

Le 25e amendement permet au vice-président et à une majorité de membres du cabinet de déclarer que le président ne peut pas s’acquitter de ses fonctions. Le vice-président devient alors président par intérim.

D’autres parlementaires, dont le sénateur Joe Manchin (Indépendant), se sont exprimés en faveur du maintien du président Biden à son poste jusqu’à la fin de son mandat, lors d’apparitions sur les chaînes de télévision câblées le 21 juillet .

« Je veux qu’il soit le président pendant les cinq derniers mois de son mandat pour faire ce qu’il peut faire, c’est-à-dire unir notre pays, calmer la rhétorique et concentrer l’attention sur la paix dans le monde », a commenté Joe Manchin, un ancien démocrate, sur la chaîne de télévision CNN.

Le président Biden n’a aucun événement public prévu entre le 22 et le 28 juillet, selon le service de presse de la Maison-Blanche. Il était prévu qu’il assiste à son briefing quotidien le 22 juillet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.