Joe Biden décide de fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine, une décision qui alerte les ONG

Par Epoch Times avec AFP
20 novembre 2024 11:40 Mis à jour: 20 novembre 2024 11:47

La Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL) a dénoncé mercredi la décision « désastreuse » de Joe Biden de fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine, pour renforcer les défenses de Kiev face à l’invasion russe.

« L’ICBL condamne cette décision désastreuse des États-Unis (…) L’Ukraine doit affirmer clairement qu’elle ne peut pas accepter, ni qu’elle acceptera ces armes », a écrit l’organisation dans un communiqué transmis à l’AFP. Le groupe, prix Nobel de la paix en 1997, a affirmé qu’il « s’efforcera d’obtenir des États-Unis qu’ils reviennent sur leur décision ».

Les États-Unis fourniront à l’Ukraine des « mines antipersonnel non-persistantes » – équipées d’un dispositif d’autodestruction ou d’autodésactivation – pour renforcer ses défenses face à l’invasion russe, a déclaré à l’AFP un haut responsable américain.

Cette décision intervient après le feu vert donné dimanche par le président Joe Biden à l’Ukraine pour l’utilisation contre le territoire russe de missiles à longue portée fournis par les États-Unis.

Les mines et les restes explosifs de guerre (REG) ont tué ou blessé au moins 5.757 personnes en 2023, contre 4710 en 2022, selon le dernier rapport annuel de l’ICBL, publié mercredi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.